Première pensée pour "Le Travail et l’Abondance" ou "L'Économie et le Travail grâce auxquels on peut arriver à l'aisance", l’un des deux groupes sculptés qui encadraient la porte des grands magasins Dufayel

Zoom
12 visuels Voir
CC0Télécharger
Première pensée pour "Le Travail et l’Abondance" ou "L'Économie et le Travail grâce auxquels on peut arriver à l'aisance", l’un des deux groupes sculptés qui encadraient la porte des grands magasins Dufayel
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (12)
Allégorie de l'Abondance - Corne d'abondance - Forgeron - Enclume
Première pensée pour "Le Travail et l’Abondance" ou "L'Économie et le Travail grâce auxquels on peut arriver à l'aisance", l’un des deux groupes sculptés qui encadraient la porte des grands magasins Dufayel
Falguière, Alexandre Jean Joseph
Datation
Vers 1892
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Falguière, Alexandre Jean Joseph (Toulouse, 07–09–1831 - Paris, 20–06–1900), sculpteur
Dates
Vers 1892
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPS1212
Première pensée pour "Le Travail et l’Abondance" ou "L'Économie et le Travail grâce auxquels on peut arriver à l'aisance", l’un des deux groupes sculptés qui encadraient la porte des grands magasins Dufayel

Informations détaillées

Auteur(s)
Falguière, Alexandre Jean Joseph (Toulouse, 07–09–1831 - Paris, 20–06–1900), sculpteur
Autre titre :
Monument au Travail (Nom d'usage)
Date de production
Vers 1892
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 72.7 cm
  • Largeur : 39.3 cm
  • Profondeur : 34.8 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - Signé sur la plinthe, à l'avant droit : "[Fa]lguière"
Description iconographique

Un homme est debout (le forgeron qui incarne le travail) tandis que l'Abondance déverse sur l'enclume les richesses de sa corne

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
02121921
Numéro d’inventaire
PPS1212

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page