Le Bon Samaritain

Zoom
CC0Télécharger
Le Bon Samaritain
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le bon samaritain - Secours - Figure humaine - Ane - Paysage montagneux ou rocheux - Nu masculin - Blessé
Le Bon Samaritain
Morot, Aimé Nicolas
Datation
En 1880
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Dates
En 1880
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Numéro d’inventaire
PPP4857

Informations détaillées

Auteur(s)
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Date de production
En 1880
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 268.5 cm
  • Largeur : 198 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 281.5 cm
  • Largeur : 211 cm
  • Profondeur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature et date - Signé et daté en bas à gauche : "Aimé MOROT 1880"
Description iconographique

Inspirée de l'Evangile selon saint Luc, la peinture représente la parabole du Bon Samaritain. Dans un paysage rocheux, un vieil homme porte secours à un homme nu blessé à la tête, qui semble évanoui. Le Samaritain le maintient assis sur son âne lourdement chargé, tout en avançant face au spectateur.

Commentaire historique

Grand amateur de sujet animalier, Morot donne à la modeste figure de l’âne écrasé par son fardeau une présence émouvante. Il obtient avec ce tableau la médaille d'honneur au Salon des Artistes Français de 1880. / Cartel : Prix de Rome en 1873, Morot, s'inspirant de l'Évangile de Luc, peint Le Bon Samaritain durant son séjour à la Villa Médicis. Son tableau est envoyé à Paris pour le Salon de la Société des artistes français où il obtient la consécration d'une médaille d'honneur. Fortement marqué par l'art espagnol du XVIIe siècle. Morot traite la parabole du Samaritain secourant un blessé avec un réalisme grave. Son style vigoureux plaît à la critique de son temps, qui salue la virtuosité de ce beau morceau de peinture.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
26041996
Numéro d’inventaire
PPP4857
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Caritas (Amiens)
Dates
10/10/2014 - 18/01/2015
Institution
Musée de Picardie
Titre
Illusions of reality - naturalist painting, photography and cinema 1875-1918 (Helsinki)
Dates
17/02/2011 - 15/05/2011
Institution
Ateneum - Museum of Finnish Art
Titre
Illusions of reality - naturalist painting, photography and cinema 1875-1918 (Amsterdam)
Dates
08/10/2010 - 16/01/2011
Institution
Van Gogh Museum
Titre
Salon de 1880 (Paris)
Dates
01/05/1880 - 01/07/1880
Institution
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page