Le Bon Samaritain
CC0Télécharger
Le Bon Samaritain
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Le bon samaritain - Secours - Figure humaine - Ane - Paysage montagneux ou rocheux - Nu masculin - Blessé
Le Bon Samaritain
Morot, Aimé Nicolas
Datation
En 1880
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Dates:
En 1880
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP4857
Le Bon Samaritain
Informations détaillées
Auteur(s):
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Date de production:
En 1880
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 268.5 cm
- Largeur : 198 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 281.5 cm
- Largeur : 211 cm
- Profondeur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté en bas à gauche : "Aimé MOROT 1880"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
26–04–1996
Numéro d’inventaire:
PPP4857
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu masculin (136)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Figure humaine (4 067)
- Paysage (1 118)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Vie politique et administrative (1 423)
- Protection civile (12)
- Secours (7)
- Protection civile (12)
- Nature (5 967)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Hygiène - Santé (319)
- Médecine (198)
- Blessure et traumatisme (66)
- Blessé (37)
- Blessure et traumatisme (66)
- Médecine (198)
- Hygiène - Santé (319)
- Vie quotidienne (1 978)
Grand amateur de sujet animalier, Morot donne à la modeste figure de l’âne écrasé par son fardeau une présence émouvante. Il obtient avec ce tableau la médaille d'honneur au Salon des Artistes Français de 1880. / Cartel : Prix de Rome en 1873, Morot, s'inspirant de l'Évangile de Luc, peint Le Bon Samaritain durant son séjour à la Villa Médicis. Son tableau est envoyé à Paris pour le Salon de la Société des artistes français où il obtient la consécration d'une médaille d'honneur. Fortement marqué par l'art espagnol du XVIIe siècle. Morot traite la parabole du Samaritain secourant un blessé avec un réalisme grave. Son style vigoureux plaît à la critique de son temps, qui salue la virtuosité de ce beau morceau de peinture.