Le Bon Samaritain

Zoom
CC0Descargar
Le Bon Samaritain
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (1)
Le bon samaritain - Secours - Figure humaine - Ane - Paysage montagneux ou rocheux - Nu masculin - Blessé
Le Bon Samaritain
Morot, Aimé Nicolas
Datación
En 1880
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Fecha
En 1880
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Número de inventario
PPP4857

Información detallada

Autor(es)
Morot, Aimé Nicolas (Nancy, 16–06–1850 - Dinard, 12–08–1913), peintre
Fecha de producción
En 1880
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 268.5 cm
  • Largeur : 198 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 281.5 cm
  • Largeur : 211 cm
  • Profondeur : 5 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature et date - Signé et daté en bas à gauche : "Aimé MOROT 1880"
Descripción iconográfica

Inspirée de l'Evangile selon saint Luc, la peinture représente la parabole du Bon Samaritain. Dans un paysage rocheux, un vieil homme porte secours à un homme nu blessé à la tête, qui semble évanoui. Le Samaritain le maintient assis sur son âne lourdement chargé, tout en avançant face au spectateur.

Comentario histórico

Grand amateur de sujet animalier, Morot donne à la modeste figure de l’âne écrasé par son fardeau une présence émouvante. Il obtient avec ce tableau la médaille d'honneur au Salon des Artistes Français de 1880. / Cartel : Prix de Rome en 1873, Morot, s'inspirant de l'Évangile de Luc, peint Le Bon Samaritain durant son séjour à la Villa Médicis. Son tableau est envoyé à Paris pour le Salon de la Société des artistes français où il obtient la consécration d'une médaille d'honneur. Fortement marqué par l'art espagnol du XVIIe siècle. Morot traite la parabole du Samaritain secourant un blessé avec un réalisme grave. Son style vigoureux plaît à la critique de son temps, qui salue la virtuosité de ce beau morceau de peinture.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
26041996
Número de inventario
PPP4857
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Exposiciones

Título
Caritas (Amiens)
Fechas
10/10/2014 to 01/18/2015
Institución
Musée de Picardie
Título
Illusions of reality - naturalist painting, photography and cinema 1875-1918 (Helsinki)
Fechas
02/17/2011 to 05/15/2011
Institución
Ateneum - Museum of Finnish Art
Título
Illusions of reality - naturalist painting, photography and cinema 1875-1918 (Amsterdam)
Fechas
10/08/2010 to 01/16/2011
Institución
Van Gogh Museum
Título
Salon de 1880 (Paris)
Fechas
05/01/1880 to 07/01/1880
Institución
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page