Portrait de Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême
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Portrait de Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Portrait de Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême
Bounieu, Michel-Honoré
Datation
Vers 1777
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Bounieu, Michel-Honoré (Marseille, en 1740 - Paris, en 1814), peintre
Dates:
Vers 1777
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 16
Portrait de Louis-Antoine de Bourbon, duc d'Angoulême
Informations détaillées
Auteur(s):
Bounieu, Michel-Honoré (Marseille, en 1740 - Paris, en 1814), peintre
Anciennement attribué à Ecole française, peintre
Anciennement attribué à Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Date de production:
Vers 1777
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 54 cm
- Largeur : 65.8 cm
Description:
Huile sur toile ovale
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 16
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Le nom de l'auteur de ce portrait, anciennement attribué à François Boucher, est livré par la comparaison avec une gravure de Nicolas Ponce portant le titre "L'Innocence sous la garde de la Fidélité", exécutée d'après un tableau de Bounieu exposé au Salon de 1769 (n°186 du livret), "Le Portrait d'un enfant endormi sous la garde d'un chien". La toile du musée Cognacq-Jay serait une version modifiée de ce portrait gravé par Ponce.Le livret du Salon de 1779 (n°141) indique que Bounieu y a exposé "Un enfant à mi-corps, reposant sur un oreiller". Bien que les dimensions du tableau ne correspondent pas exactement, ce qui est fréquent, et que l'identification royale ne soit pas mentionnée, il est probable que l'oeuvre exposée était bien ce portrait du duc d'Angoulême du musée Cognacq-Jay, peint peu après la nomination de l'enfant à la charge de grand prieur de l'ordre souverain de Malte fin 1776 (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.75).