Pont de l'Alma en aval de la Seine, 7ème arrondissement, Paris.
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Pont de l'Alma en aval de la Seine, 7ème arrondissement, Paris.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Pont de l'Alma en aval de la Seine, 7ème arrondissement, Paris.
Collard, Augustin-Hippolyte
Datation
Entre 1856 et 1866
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Collard, Augustin-Hippolyte (Valençay, 01–02–1812 - Saint-Mandé, 15–01–1893), photographe
Dates:
Entre 1856 et 1866
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PH2636
Pont de l'Alma en aval de la Seine, 7ème arrondissement, Paris.
Informations détaillées
Auteur(s):
Collard, Augustin-Hippolyte (Valençay, 01–02–1812 - Saint-Mandé, 15–01–1893), photographe
Date de production:
Entre 1856 et 1866
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 26.4 cm
- Largeur : 41.7 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 48 cm
- Largeur : 62.7 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Timbre sec - Au recto du montage, en bas et au centre : "ATELIER CENTRAL DE PHOTOGRAPHIE / COLLARD Editeur / PARIS / Bould. de Strasbourg, 53"
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
PH2636
Prolongement
Indexation
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Photographie (77 000)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Photographie (74 361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique photographie (59 630)
- Positif (57 980)
- Positif monochrome (56 483)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Tirage sur papier albuminé (31 014)
- Tirage noir et blanc argentique (54 472)
- Positif monochrome (56 483)
- Positif (57 980)
- Technique photographie (59 630)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Le pont de l'Alma porte le nom de la première victoire de Napoléon III pendant la guerre de Crimée (20 septembre 1854). Ce conflit réunissait la France et l'Angleterre, allièes de la Turquie, contre la Russie qui souhaitait s'étendre en Orient. Quatre figures sculptées, hautes de six mètres décorent le pont : Georges Diebolt est l'auteur du Zouave et du Grenadier, Auguste Arnaud celui de l'Artilleur et du Chasseur à pied. Seul le célèbre Zouave a été conservé sur le nouveau pont.