CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
LA RUE D'ALÉSIA (de la rue de la Tombe Issoire)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH83651

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Date de production
Vers 1877
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Tirage contrecollé sur montage ancien et monté sous passe-partout 50 x 65 cm.

Marques, inscriptions, poinçons
Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre typographié à l'encre noire : "RUE D'ALÉSIA (de la rue de la Tombe Issoire)"
Numéro - Au recto, sur l'étiquette contrecollée sur le montage ancien, au crayon, le numéro de la collection Marville : "D.555".
Timbre - Sur le carton, au recto, entre l'image et l'étiquette placée sous l'image, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS"
Numéro - Au verso, sur le montage ancien, en bas à gauche, au crayon : "C90-68 / D 555"
Description iconographique

Rue d'Alésia. Vue prise de la rue de la Tombe-Issoire vers l'église Saint-Pierre-de-Montrouge, 14ème arrondissement, Paris. A droite, entrée de l'impasse Mont-Souris. Paysage urbain. Percement de la rue d'Alésia. Rue en perspective. Sur la gauche, deux immeubles perpendiculaires à la rue d'Alésia et une palissade en bois et plus loin un gros tonneau. Des tas de terre au centre de la rue d'Alésia. A droite, un mur contigü à une construction détruite porte des inscriptions "rue de la Tombe Issoire 88 / 88 Rue de la / Ville de Paris" et devant un tas de pierres. A côté, un immeuble de trois étages comportant une boutique et une fontaine aménagée dans le socle monumental d'une statue d'un roi couronné tenant une palme et un faisceau (?), adossée à la façade d'un immeuble (peut-être le Roi Isorée). Trois inscriptions identiques sur un mur "ELIAS HOWE / ELIAS HOWE / ELIAS HOWE" (inventeur américain d'une machine à coudre). Plus loin, l'église Saint-Pierre de Montrouge et un imposant bâtiment. Au fond, des immeubles de quatre étages dont un "CAFE".

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
PH83651

Prolongement