Clef-console de linteaux de fenêtre provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, XVIIe s.
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Clef-console de linteaux de fenêtre provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, XVIIe s.
Anonyme
Datation
Entre 1694 et 1724
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, sculpteur
Dates:
Entre 1694 et 1724
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
ABCC697-1
Clef-console de linteaux de fenêtre provenant de l'ancien Hôtel Mascrani, XVIIe s.
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, sculpteur
Date de production:
Entre 1694 et 1724
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 58 cm
- Largeur : 46.5 cm
- Profondeur : 29 cm
Description:
Pierre taillée et sculptée.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
D 1904
Institution:
Numéro d’inventaire:
ABCC697-1
Indexation
Artiste / Auteur
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Architecture - Urbanisme (393)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1 778)
- Elément d'architecture (1 339)
- Couvrement (57)
- Elément de couvrement (11)
- Claveau (6)
- Clef d'arc (2)
- Claveau (6)
- Elément de couvrement (11)
- Couvrement (57)
- Elément d'architecture (1 339)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Pierre (1 383)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Situé au n°83 rue Charlot à Paris, l’hôtel Mascrani est édifié entre 1694 et 1724. En 1903, lareconstruction partielle de l’hôtel est décidée par les propriétaires, MM. Peugeot frères, qui possèdentl’immeuble depuis 1880. Ils chargent l’architecte Amédée Penin de réédifier plusieurs parties de lapropriété, notamment les deux ailes latérales donnant sur la cour d’honneur, le corps de logis centralétant préservé. A l’occasion des travaux de démolition entamés en mai 1903, Amédée Penin met à ladisposition du musée Carnavalet des éléments sculptés provenant des bâtiments détruits. En janvier1904, Charles Sellier, membre de la Commission du vieux Paris, choisit parmi ces pièces « deuxmascarons de femme et deux consoles » qui sont aussitôt remis au musée Carnavalet.Parmi ceux-ci figure le mascaron du square Georges-Cain, qui surmontait l’une des fenêtres du rez-dechausséede l’une des deux ailes latérales. Il représente l’une des « quatre parties du monde »,l’Afrique ; le second mascaron ayant été déposé au musée figure quant à lui l’Amérique.En 1921, les deux mascarons sont mentionnés « dans les terrains ou bâtiments de l’Orangerie ». Ils ontvraisemblablement fait partie de l’aménagement originel du jardin, placés sur les consoles desCélestins, dont l’une en garde encore des traces de scellement.