6me Station. Monument funèbre des guerriers morts pour la Patrie, élevé au champ de Mars.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Villeneuve
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Villeneuve (avant 1775), graveur
Numéro d’inventaire
G.28849

Auteur(s)
Villeneuve (avant 1775), graveur
Autres titres :
Médaillon de la 6ème station de la planche de la Fête de l'Unité du 10 août 1793, Monument funèbre dédié aux soldats morts pour la Patrie au champ de Mars, actuel 7ème arrondissement. Révolution française. (Titre factice), Août à Septembre 1793 - Divers. (Titre de la série)
Date de production
  • Diamètre : 6.4 cm
Dimensions - Montage ancien:
Description

Médaillon découpé de la planche des "Vue des six différentes stations de la fête de l'Unité et de l'Indivisibilité de la République."

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto du médaillon, autour, imprimé à l'encre noire : "6me Station / MONUMENT FUNEBRE des Gueriers mort pour la Patrie élevé au Champs de Mars." [sic]. \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche, en bas à gauche, manuscrit au crayon gras : "G.28849". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre bleue : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Description iconographique

Médaillon de la 6ème station de la planche de la Fête de l'Unité du 10 août 1793, Monument funèbre dédié aux soldats morts pour la Patrie au champ de Mars, actuel 7ème arrondissement. Révolution française. Architecture éphémère à l'antique. Paysage urbain, symbolique. temple monoptère, colonnade circumaire, tombeau, entrée sous le podium. Foule populaire, rangée d'arbres.

Commentaire historique

Cf.M.-L. Biver, les Fêtes de la Révolution à Paris, PUF, 1989, p.72, nº32. Lire p.70-73. voir CARG028846.La fête de l'Unité commémore la chute de la Monarchie le 10 août 1792. Elle se déroule le 23 thermidor an I (10août 1793) dans une mise en scène élaborée par l'artiste Jacques-Louis David. En plusieurs haltes, il propose un parcours dans Paris symbolisant la régération et l'union du peuple français.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire