Portrait-charge de David d'Angers
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Portrait-charge de David d'Angers
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique
Portrait-charge de David d'Angers
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1839
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1839
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
BAL532
Portrait-charge de David d'Angers
Informations détaillées
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Le Panthéon, a défaut de grands hommes, / Denrée un peu trop rare à l'époque où nous sommes, / Grâce à David (d'Angers) offre au moins au regard / Son beau fronton, vrai chef d'oeuvre de l'art. / De l'institut puisse ce digne membre, / Passant par l... (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Sculpteurs) (Titre de la série)
Date de production:
En 1839
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.1 cm
- Largeur : 26.5 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 29 cm
- Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 26 avril 1839.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - "Le Panthéon, a défaut de grands hommes, / Denrée un peu trop rare à l'époque où nous sommes, / Grâce à David (d'Angers) offre au moins au regard / Son beau fronton, vrai chef d'oeuvre de l'art. / De l'institut puisse ce digne membre, / Passant par l'atelier, arriver à la Chambre !"
Timbre sec - t. s. (b. d. ) : Beauger & Cie SOCIETE DU JOURNAL LE CHARIVARI
Inscription - En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE et en haut à gauche :"Sculpteurs"
Inscription - En haut à droite : "Le Charivari (Journal)"
Inscription - En bas à droite : Imp d'Aubert et Cie"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
BAL532
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Lithographie (44 701)
- Technique estampe (117 662)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Caricature - dessin humoristique (4 287)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.