Portrait-charge de David d'Angers

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Portrait-charge de David d'Angers
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique
Portrait-charge de David d'Angers
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
En 1839
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1839
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL532

Informations détaillées

Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Le Panthéon, a défaut de grands hommes, / Denrée un peu trop rare à l'époque où nous sommes, / Grâce à David (d'Angers) offre au moins au regard / Son beau fronton, vrai chef d'oeuvre de l'art. / De l'institut puisse ce digne membre, / Passant par l... (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Sculpteurs) (Titre de la série)
Date de production
En 1839
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.1 cm
  • Largeur : 26.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 29 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 26 avril 1839.

Marques, inscriptions, poinçons
Légende - "Le Panthéon, a défaut de grands hommes, / Denrée un peu trop rare à l'époque où nous sommes, / Grâce à David (d'Angers) offre au moins au regard / Son beau fronton, vrai chef d'oeuvre de l'art. / De l'institut puisse ce digne membre, / Passant par l'atelier, arriver à la Chambre !"
Timbre sec - t. s. (b. d. ) : Beauger & Cie SOCIETE DU JOURNAL LE CHARIVARI
Inscription - En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE et en haut à gauche :"Sculpteurs"
Inscription - En haut à droite : "Le Charivari (Journal)"
Inscription - En bas à droite : Imp d'Aubert et Cie"
Description iconographique

Elu membre de l’Institut en 1826, David d’Angers reçut la commande du fronton du Panthéon en 1830, fronton qui fut dévoilé en septembre 1837. Devant une fenêtre, la main droite dans la poche, il entrouvre un rideau, nous montrant ainsi le Panthéon dont il fit le fronton, et dont une partie de la devise se lit sur le journal qui dépasse de sa redingote. Celle-ci est resserrée au niveau du cou d’où dépasse le col de sa chemise. Ses cheveux mi- longs sont volumineux, et une barbe courte orne son menton. Le sculpteur arbore un sourire satisfait. « Catherine, grande et forte, en tout point semblable aux filles que les sculpteurs et les peintres prennent, comme jadis la République, pour modèle de la Liberté, charmait la jeunesse de la vallée d'Avonne par ce même sein volumineux, ces mêmes jambes musculeuses, cette même taille à la fois robuste et flexible, ces bras charnus, cet œil allumé d'une paillette de feu, par l'air fier, les cheveux tordus à grosses poignées, le front masculin, la bouche rouge, aux lèvres retroussées par un sourire quasi féroce, qu'Eugène Delacroix, David d'Angers ont tous deux admirablement saisis et représentés » [Extrait du roman Les Paysans, par Honoré de Balzac]

Commentaire historique

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Institution
Numéro d’inventaire
BAL532

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
Dates
31/05/1988 - 31/08/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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