2 visuels Voir
BAL 33

Auteur(s)
Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
Castries, Claire Clémence Henriette de, marquise puis duchesse (en 08–12–1796 - en 07–07–1861), destinataire
Date de production
Entre 01031832 et 3151832
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Page - Folio:

Une feuille avec mentions manuscrites

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - « Madame / Si je vous envoie la "transaction" / c’est ["que" biffé] parce que vous l’avez / demandée. Vous trouverez à / la fin "le message". Il y aura / un des deux portraits de femme / qui m’absoudra de l’autre. / Quant au "rendez-vous", je vous / le soumets comme à une femme / bien plus élevée que n’est le sujet / de l’œuvre. Soyez sévère et si / quelque chose vous y déplaisait / soyez assez indulgente pour m’en / gronder, assez amie pour vous / en souvenir ; car je suis àmême d’enlever les taches de / cette petite esquisse. / ["voilà" biffé] les affaires de l’auteursont faites. / Maintenant, voulez-vous me / permettre de vous exprimer / toute ma reconnaissance, une / reconnaissance profonde pour / les heures que vous m’avez laissé prendre ; elles s’impri- / ment dans mon souvenir comme / des poésies inconnues, comme les / rêveries qui naissent d’une situa- / tion du ciel, ou en écoutant / de belle musique ; Je vous dirais / que je commence à redouter / de si douces et de si attray- / antes choses, si vous n’étiez / pas, je crois, au dessus de / ce sot langage à vous ; / point de flatterie ; mais / la vérité ; surtout / le plus affectueux respect / B-c. »
Inscription manuscrite - « Exposition Balzac n° 246 » Sur le feuillet 1 en haut au milieu au crayon
Inscription manuscrite - « / [ou 1] 3 »Sur le feuillet 1 en haut à droite
Cachet - « Maison de Balzac »Sur le feuillet 2 en bas à gauche
Inscription manuscrite - « E. 33 »Sur le feuillet 2 en bas à droite au crayon rouge
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire