3e échelon ascendant. L'accueil favorable

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3e échelon ascendant. L'accueil favorable
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Cheminée - Couple - Fauteuil
3e échelon ascendant. L'accueil favorable
Wattier, Émile Charles
Datation
En 1824
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Dates
En 1824
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL1998.194

Informations détaillées

Auteur(s)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Engelmann, Godefroy (Mulhouse, 17–08–1788 - Paris, 25–04–1839), graveur
Autre titre :
L’Echelle Conjugale (Titre de la série)
Date de production
En 1824
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33.8 cm
  • Largeur : 25.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 18.4 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie sur papier vélin.

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - "Echelle conjugale / 3e échelon ascendant / L’accueil favorable"
Inscription concernant l'auteur - "Wattier delt / Lith. De G. Engelmann"
Inscription concernant l'épreuve - "Sazerac et duval éditeur passage de l’Opéra escalier A"
Description iconographique

Emile Wattier propose de suivre l’évolution d’un couple, en établissant deux séries de huit illustrations – I. Les illusions, II. Les réalités - où chacune correspond à un échelon, soit ascendant, soit descendant, d’une étape dans la vie des deux amants. Ici, l’artiste présente un tournant pour la passion du futur couple : « l’accueil favorable ». L’atmosphère intime est créée par la lumière tamisée d’une lampe qui éclaire les deux jeunes gens. Ils sont installés à côté d’une cheminée sur le manteau de laquelle le jeune homme est accoudé. Un tisonnier est posé contre les braises incandescentes. Le rouge monte au joue des deux amants en devenir. La main sur le cœur, le jeune dandy qui a revêtu un gilet et un jabot sous sa redingote, est penché vers sa belle, un bras sur son fauteuil. Il témoigne ainsi de sa gratitude et de son émoi face à la réponse favorable que lui offre la jeune femme, qui lui présente en un geste ouvert son bras droit où le gant a été ôté. De profil, son visage est souriant, les cheveux savamment relevés en chignon – des boucles d’oreilles sont assorties au vert du collier et de son fauteuil. On devine son pied menu sous la longue robe rose resserrée à la taille. Cette thématique, chère à Balzac, se retrouve dans un de ses premiers écrits : La Physiologie du mariage. « Pour elle, se laisser gagner, c'est accorder une faveur »

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Institution
Numéro d’inventaire
BAL1998.194

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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