Série 4. - Pompiers-résistants des FFI, et civils autour de soldats en tenues américaines devant l'immeuble des N° 25-29 de la rue du Mail (2e arrt)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Agence Presse Libération F.F.I.
Après 25–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Après 25081944
Lugar (s) de ejecución
1990.371

Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Editions STL Issy-Paris (Ch. Lavelle), editeur de photographies
Après 25081944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Monogramme = chiffre - "AT" (lettres entrelacées, à l'avers)
Inscription - "(...)TS / RAPHAEL CORNILLE / SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 800.000 FCS" (à l'avers)
Impression - "LIBERATION DE PARIS / Série 4. - Cliché P.P.L. / Editions / S.T.L. / Lavelle / ISSY - PARIS" (au revers)
Légende - "9. - 'A la santé de Paris libéré!' / Toast to Paris 'unbound'!" (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)

Soldat nu-tête tenant une carabine USM1, derrière lequel se trouve un pompier de Paris (bonnet de police et veste en cuir. Dans le coin inférieur gauche, on remarque un homme portant un képi : il s'agit probablement d'un autre pompier), ainsi qu'un autre soldat, casqué et à lunettes, vidant dans sa bouche le contenu d'une petite bouteille en verre ; femmes et hommes tout autour. A l'arrière-plan : homme accoudé à la rambarde en fer forgée de sa fenêtre du deuxième étage (côté n° 25 de la rue du Mail), lettres "AT" (Albert Tronc) entrelacées au milieu de feuilles de laurier, drapeau français (?) et britannique de part et d'autre d'une enseigne métallique fixée dans le mur.

20061990
1990.371