Libération de Paris - 24-25 août 1944 - Blessés F.F.I. triant des munitions à la barricade de la rue Huchette, 5ème arrondissement, Paris.

© Agence Presse Libération F.F.I. - Reproduction : Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie
Agence Presse Libération F.F.I.
Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
PH20205

Agence Presse Libération F.F.I., agence de photographe
Anonyme, photographe
Anonyme, tireur de photographies
Otro título :
Deux des blessés F.F.I. (Titre d'origine (salon ou exposition))
En 1944
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout:
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de l'image, en bas à droite, inscription au crayon : "Lib 30". (par le musée Carnavalet).
Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas, manuscrit à l'encre noire : "Deux blessés des F.F.I.", en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "Libération blessés".
Tampon - Au verso du montage, en haut à droite, tampon à l'encre noire : "MUSEE CARNAVALET"

Libération de Paris - 24-25 août 1944 - blessés F.F.I. triant des munitions à la barricade de la Huchette, 5ème arrondissement, Paris. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale1939-1945. Scène de rue. Portrait de deux résistants, l'un accroupi, la main droite bandée dans une écharpe prend des cartouches de fusil, une carte à jouer est au sol. Le second pose, adossé contre un mur, un bandage autour de la tête et sur un oeil. Bas de porte en bois du bar brasserie place du Petit-Pont .

Comentario histórico

Malgré la trève, le colonel Lizé et le CPL (Comité Parisien de Libération) lancèrent l'appel à l'édification des barricades le soir du lundi 21 août 1944. Cf.Levisse-Touzé C., Paris Libéré, Paris retrouvé, 1994, p.104-105. Cette vue présente un détail du lieu où se trouvait le fameux "Fortin de la Huchette" auquel participa Béatrice Briand. Une boulangerie se trouve à cette place aujourd'hui, ornée d'une plaque commémorative. L'homme blessé à l'oeil a été identifié. Il s'agirait de Lucien Naudin.

EM 01111944
PH20205

Prolongación

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé (Paris)