De Sémonville, Robert Macaire, Roederer

Zoom
CC0Descargar
De Sémonville, Robert Macaire, Roederer
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
De Sémonville, Robert Macaire, Roederer
Daumier, Honoré
Datación
En 1835
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Fecha
En 1835
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
De Sémonville, Robert Macaire, Roederer

Información detallada

Autor(es)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Junca, Pierre Théophile (Bayonne, en 23–08–1810), imprimeur
Autres titres :
Juges des accusés d'Avril (Titre de la série), La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 9, 30 juillet 1835, Planches 513, 514 et 515 (Titre attribué)
Fecha de producción
En 1835
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.7 cm
  • Largeur : 51.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 26.5 cm
  • Largeur : 46.5 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en ht à gche : « Juges des accusés d’Avril. », et en ht à dte : « Juges des accusés d’Avril. » ; légendes sous chaque figure, de gche à dte : « de Sémonville. », « Robert Macaire. // Caricature attribuée à M. Rosolin », « Roederer. » ; indications : à l’extrême gche : « La Caricature (Journal) N°247. », à gche : « Pl. 513 [presque illisible] », « Pl. 514. », « Pl. [515] [pl. coupée] »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau chez Aubert, gal. Véro Dodat » [éditeur], « Lith. Junca pass. Saulnier N°6. » [imprimeur]
Descripción iconográfica

A gauche et à droite, Charles Huet de Sémonville, debout, voûté, la mine ahurie, un mouchoir pendant à sa main gauche et Pierre-Louis Roederer, assis, les jambes croisées, l'air renfrogné. Les portraits de ces "loques vivantes", selon l'expression de Charles Philipon dans l'explication de la planche, s'inscrivent dans la série de caricatures des "Juges des accusés d'Avril". Au centre, Thiers en Robert Macaire, par son allure bravache, le torse bombé, le sourire aux lèvres, le chapeau incliné sur la tête, négligemment appuyé sur une canne, dans une attitude qui annonce le personnage de Ratapoil, contraste avec les deux figures latérales. La "Robert-Macairisation" des figures de la Monarchie de Juillet avait déjà été mis en oeuvre à plusieurs reprises dans les pages de "La Caricature". Le personnage de Robert Macaire, vaurien et escroc, dandy et arriviste, créé en 1823 par Benjamin Antier pour sa pièce "L’Auberge des Adrets" et repris avec un immense succès populaire par le comédien Frédéric Lemaitre, devient dans les années 1830 un personnage bouffon incarnant les turpitudes du régime, auquel Daumier consacrera une série de lithographies entre 1836 et 1838. L'attribution fantaisiste du dessin à "M. Rosolin", nom par lequel "La Caricature" désigne le prince héritier, Ferdinand-Philippe d'Orléans, peut être considéré comme un pied-de-nez à la censure, une manière de se dédouaner par avance d'une condamnation pour outrages : la responsabilité en incombant, personne n'étant dupe, à un membre de la famille royale. Dans les semaines où se préparent les lois répressives du 9 septembre 1835, qui conduiront à l'interdiction et de "La Caricature" et de la pièce "Robert-Macaire", le caricaturiste avance masqué.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page