Analyse de la pensée

Zoom
CC0Descargar
Analyse de la pensée
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Analyse de la pensée
Grandville
Datación
En 1832
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Fecha
En 1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Analyse de la pensée

Información detallada

Autor(es)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860)
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Otro título :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
En 1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.6 cm
  • Largeur : 27 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 23.7 cm
  • Largeur : 33.6 cm
Descripción

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 4 (1er dessin de l'association)

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Titre en bas au centre : « ANALYSE DE LA PENSÉE. » ; indications, en ht à gche : « 1er dessin de l’association. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Childebert N°9. » [imprimeur], « On souscrit au bureau de la caricature, Galerie véro dodat. » [éditeur]
Inscription - Sur les étagères en ht à dte, pancartes indiquant les objets : « MÂCHOIRES // ROYALISTES », « CRÂNE // REPUBLICAIN », « ANALYSE // DE LA PENSEE » au-dessus d’un squelette. Sur la pancarte sous les poires alignées sur un fil : « TOUT FRA […] CAIS [FRANÇAIS] // a le droit de // PUBLIER ses OPINIONS ». sur les feuilles et pancartes accrochées aux murs du fond, en ht : « CAUTIONNEMENT // 600 000 », « PILLIPE », « INTERP [ ?] [INTERPRETATION ?] PHRASES // LIBERTÉ // EGALITE // conséquences // de juillet… », « […] Publique [République]// […] [de] juillet // VIVE LA REPUBLIQUE […] », « Poulot-pot // Poulot pot ». Sur la machine à gche : « LAMINOIR ». Sur les divers documents (feuilles volantes, ouvrages) manipulés par les employés, de gche à dte : « ETAT DE // SIEGE » (sur une page de l’ouvrage à gche), « CHOSE // SOUVENIR // [représentation d’une poire] DU TEMPS », sur les journaux posés sur la table : « TRIBUNE », « REPUB […] [RÉPUBLIQUE] », « NATION[…] [NATIONAL] ». Sur le dos du livre au premier plan : « CINQ // CODES ». Sur les feuilles par terre au premier plan, les actes d’accusation : « CHEF D’ACCUS […] [ACCUSATION] », « acte d’accusation // provocation », « […] du // roi », « charte // vérité // mensonge ». Sur les panses de l’alambic fabricant ces actes : « ANAR[…] // GOUVERN […][GOUVERNEMENT] // Roi // Loi », « REPUBLIQUE NAPOLEON [ ?] », « EGALITE », « LIBERTÉ »
Descripción iconográfica

Dans un milieu souterrain prend place le « laboratoire » de la justice de Persil. Aux murs sont accrochés les documents saisis à la presse par le gouvernement. Sont présents dans cette scène des personnages employés par le laboratoire pour faire respecter la justice. Chaque activité est une image des procédés méticuleux employés par le gouvernement pour procéder à des saisies ou intenter des procès aux journaux de l’opposition: par exemple, deux hommes tordent une page pour en extraire l’illégalité, un autre passe une page blanche au microscope dans l’espoir d’y trouver un motif de censure, un autre coupe une phrase en deux, un autre passe des feuilles au laminoir, un autre détaille une feuille avec une loupe… A l’issue de ces investigations naissent les actes d’accusation, représentés au premier plan sortant d’un alambic dans lequel souffle un homme de loi (avocat ou magistrat), qui visent à condamner dessinateurs, imprimeurs, éditeurs, auteurs, gérants, distributeurs, vendeurs… Un motif de poire sur le soufflet destiné à aviver le feu. Au fond à dte, Louis-Philippe, de dos, à qui un homme présente ce qui semble être un tamis.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
20022013
Institución

Indización

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page