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Trésors de bibliothèque

Les « Poésies complètes » de Théophile Gautier, un livre « enrichi » conservé à la Maison de Balzac

Qu’est-ce qu’un livre « enrichi », cette pépite unique après laquelle courent les bibliophiles ?
Il s’agit d’une alchimie entre un texte, son illustration et l’histoire même du livre.
Grâce à une exceptionnelle édition originale en deux tomes des Poésies complètes de Théophile Gautier conservée à la Maison de Balzac, nous pouvons évoquer cet écrivain, poète de génie et grand ami d’Honoré de Balzac. La singularité de cette édition tient au travail de l’illustrateur Jean Coulon qui a peint ses œuvres directement sur les pages des deux volumes. Ces Poésies complètes ont de surcroît été truffées de nombreux apports » : ex-libris, lettres et dédicaces qui évoquent la personnalité du « bibliophile », ces étonnants collectionneurs si passionnément dévoués aux livres ! 
Les musées de la ville de Paris cachent des trésors, et leurs bibliothèques ne sont pas en reste.
Bonne visite. 

Ce parcours est né d’un partenariat entre la Maison de Balzac et le cours de gestion de projet professionnel donné à l’université Paris IV Sorbonne par Madame Christine Paul-Dauphin. Trois de ses étudiants, Grégoire Jourdan-Gassin, Ophélie Garziglia et Valentin Broche ont développé et rédigés les thématiques traitées ici. 

Coréalisation : Grégoire Jourdan-Gassin, Ophélie Garziglia, Valentin Broche, Emma Dechorgnat.

Emma Dechorgnat, étudiante à l’École du Louvre, a relu et préparé la mise en ligne de l’ensemble de ce parcours.

 

8 museos
56 obras
Área temática
A l'antiqueAigleAmoursArbreArchéologieArt nouveauAttribut mythologiqueBaiserChatCoupleCouronneCrapaudCrépusculeDanseDivinité gréco-romaineDémonEcritureEncensoirEtreinteEventailFalaiseFemmeFolkloreHan d’Islande (V.Hugo)Hernani ou l'Honneur castillan (V.Hugo)LionLitLivreLyreMilitaire (profession)MoineMortMythologie gréco-romaineNuPalmeParcPlumePortrait (Sujet représenté)PoésieRelation amoureuseRobeSommeilSphinx - sphingeSqueletteTauromachieVieil hommeVoyageur
Periodo
Epoque contemporaine (1790 à nos jours)Epoque moderne (1492-1789)Louis Philippe (1830-1848)Second Empire (1852-1870)Troisième République (1870-1940)
Siglo
15e-16e siècle19e siècle19e-20e siècle1er quart du 20e siècle20e siècle2e moitié du 19e siècle2e quart du 19e siècle3e quart du 19e siècle
Thème
Groupe de figuresNuPortraitReprésentation ornementaleScène mythologiqueVue d'architecture
Categoría
Arts décoratifsArts graphiquesDessinEstampeManuscrits, imprimés, reliurePeinturePhotographieVêtements et accessoires de vêtement

Théophile Gautier naît à Tarbes en 1811 mais il quitte les Pyrénées dès 1814 pour vivre à Paris avec sa famille. Il y fréquente un atelier de peinture, côtoie les cercles littéraires et finit par opter pour la poésie. Après avoir défendu les romantiques, notamment lors de la bataille d’Hernani en 1830, il se montre méfiant face à leurs rêveries et s’oriente progressivement vers le principe de « l’art pour l’art », qu’il consacre dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835, et qui trouve sa pleine expression dans un recueil de poèmes publié en 1852, Émaux et Camées. Au cours de sa vie, Gautier effectue de nombreux voyages prétextes à la publication de ses impressions, et qui nourrissent ses œuvres. Tout au long de sa carrière, il s’adonne à différents genres, en privilégiant le fantastique, et livre aux journaux des chroniques artistiques et littéraires qui lui permettent de vivre. Poète, critique, bibliothécaire de la princesse Mathilde, président de la Société nationale des Beaux-Arts, Gautier est un témoin privilégié de la vie artistique et mondaine de son temps. Il meurt en 1872 à Neuilly-sur-Seine.

Théophile Gautier : un personnage complexe

Les Jeunes-France : la bataille romantique

Avec des artistes comme l’écrivain Gérard de Nerval ou le graveur Célestin Nanteuil, Gautier forme le petit cénacle des « Jeunes-France » qu’il évoque plus tard, avec humour, dans son Histoire du Romantisme (1874) : « Il était de mode alors dans l’école romantique d’être pâle, livide, verdâtre, un peu cadavéreux, s’il était possible. Cela donnait l’air fatal, byronien, giaour, dévoré par les passions et les remords. »
Sa première publication en 1830, Poésies, ne brille pas par l’originalité. Deux ans plus tard, il y ajoute un poème fantastique,  mettant en scène un jeune peintre victime d’une sorcière : Albertus
Théophile Gautier participe activement au mouvement romantique. On le reconnaît à son extravagant gilet rouge et à ses cheveux qu’il garde longs « par mépris de l’opinion et du ridicule ». Il se signale par sa participation à la fameuse bataille d’Hernani, nom donné aux polémiques et chahuts qui entourèrent la pièce de Victor Hugo en 1830. La représentation sur scène de cette œuvre romantique cristallisa le conflit qui opposait alors les « classiques » partisans d’une hiérarchisation stricte des genres théâtraux, et les « romantiques » aspirant à une révolution de l’art dramatique, et regroupés autour de Victor Hugo. L’événement était passé presque inaperçu à l’époque : c’est le récit qu’en fit Gautier qui donna à la bataille d’Hernani le lustre épique qu’on lui connaît aujourd’hui.
 

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Théophile Gautier
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Théophile Gautier
Valentin, Henry Augustin
Datación
Vers 1876
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Théophile Gautier

Valentin, Henry Augustin
Vers 1876
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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Portrait de Théophile Gautier
Galerie de la Presse : portrait de Théophile Gautier (1811-1872), écrivain français, par Célestin Nanteuil (1813-1873). Paris, musée de la Vie romantique.© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Galerie de la Presse© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Portrait de Théophile Gautier
Nanteuil, Célestin
Museo
Museo de la Vida Romántica

Portrait de Théophile Gautier

Nanteuil, Célestin
Arts graphiques
Museo de la Vida Romántica

Portrait de Théophile Gautier réalisé par son ami le graveur Célestin de Nanteuil.

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Un Seigneur et sa Dame dans un jardin
Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Un Seigneur et sa Dame dans un jardin
Gautier, Théophile
Datación
Entre 1811 et 1872
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Un Seigneur et sa Dame dans un jardin

Gautier, Théophile
Entre 1811 et 1872
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París

Dessin réalisé par Théophile Gautier

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Les classiques à la représentation d'Hernani
Les Classiques à la représentation d'Hernani. Paris, Maison de Victor Hugo.© Carole Rabourdin / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Maison de Victor Hugo - Hauteville House
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Hernani ou l'Honneur castillan (V.Hugo)
Les classiques à la représentation d'Hernani
Stop
Datación
1830
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Les classiques à la représentation d'Hernani

Stop
1830
Estampe, Arts graphiques
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Une caricature se moquant des « classiques » qu’Hernani endort.

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Albertus ou l'Ame et le péché

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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La première d'Hernani. Avant la bataille
Paul Albert Besnard (1849-1934). "La Première d'Hernani". Huile sur toile, vers 1903. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Hernani ou l'Honneur castillan (V.Hugo)
La première d'Hernani. Avant la bataille
Besnard, Albert (Paul Albert Besnard, dit)
Datación
En 1903
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

La première d'Hernani. Avant la bataille

Besnard, Albert (Paul Albert Besnard, dit)
En 1903
Peinture
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Vers la maturité : la remise en question

Peu à peu, la frénésie romantique de Gautier disparaît et ses œuvres se teintent de pessimisme. Cette inquiétude transparaît dans le roman Mademoiselle de Maupin (1835-36), et surtout dans le recueil lyrique, La Comédie de la Mort (1838).
En défendant l’idée que l’art n’a d’autre fin que lui-même, Gautier balaie toute préoccupation utilitaire et contredit les idéaux politiques et sociaux du romantisme. C’est dans la préface de Mademoiselle de Maupin qu’il inscrit la célèbre expression qui résume la doctrine parnassienne : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien : tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. ». À sa suite, un certain nombre de poètes se réunissent à Paris chez l’éditeur Alphonse Lemerre (1838-1912), unis par le refus des épanchements lyriques et de l’engagement politique des romantiques. En 1852, la publication de son dernier recueil, Émaux et Camées, fait de Gautier la figure de proue de la poésie parnassienne. 
 

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Portrait de Théophile Gautier et de Melle Favart en costumes romains
Gustave Clarence Rodolphe Boulanger (1824-1888). "Portrait de Théophile Gautier et de Mademoiselle Favart en costume romain". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Gustave Clarence Rodolphe Boulanger (1824-1888). "Portrait de Théophile Gautier et de Mademoiselle Favart en costume romain". Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Portrait de Théophile Gautier et de Melle Favart en costumes romains
Boulanger, Gustave Clarence Rodolphe
Datación
Entre 1855 et 1865
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Portrait de Théophile Gautier et de Melle Favart en costumes romains

Boulanger, Gustave Clarence Rodolphe
Entre 1855 et 1865
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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Le Parnasse d'après Raphaël (Bartsch 247)
Marc-Antoine Raimondi. "Le Parnasse" (B 247). Gravure. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Mythologie gréco-romaine - Divinité gréco-romaine - Amours - Arbre - Attribut mythologique - Poésie - Lyre
Le Parnasse d'après Raphaël (Bartsch 247)
Raimondi, Marc Antoine
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Le Parnasse d'après Raphaël (Bartsch 247)

Raimondi, Marc Antoine, Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzi ou Sanzio, dit)
Arts graphiques, Estampe
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Dans la mythologie grecque, le mot « parnasse » désigne la montagne où habitent les neuf Muses. Les opposants à l’excès de la plume romantique ont choisi ce nom pour désigner ce nouveau mouvement littéraire prônant la beauté.

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Magdeleine de Maupin
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Magdeleine de Maupin
Gautier, Théophile
Datación
En 10–1834
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Magdeleine de Maupin

Gautier, Théophile
En 10–1834
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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Femme en robe rose
Charles Pilatte. "Maquette-figure pour couturière. Maison Ghys". Robe de soirée rose, à garniture de fleurs roses avec feuilles et tissu brodé marron et blanc, modèle de madame Ghys. Aquarelle sur carton. 1860. Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.© Galliera / Roger-Viollet
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Femme en robe rose
Pilatte, Charles
Datación
Entre 1855 et 1865
Museo
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París

Femme en robe rose

Pilatte, Charles
Entre 1855 et 1865
Arts graphiques, Dessin
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París

Le culte de l’art : les voyages de l’écrivain

Après un séjour espagnol de six mois en 1840, Gautier prend goût aux voyages et s’aventure en Europe et dans le bassin méditerranéen. Ses pérégrinations lui inspirent le recueil España (1845) et des impressions de voyages qu’il publie tout au long de sa vie : Tra los montes (1843), Constantinople (1853), Impressions de voyage en Suisse (1865), Voyage en Russie (1867)… Ses excursions nourrissent aussi ses écrits, et le lecteur découvre par exemple Pompéi dans Arria Marcella ou l’Égypte antique dans Le Roman de la momie.

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[Danseuse espagnole]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Espana 1845, Tome 2. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Folklore - Danse
[Danseuse espagnole]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Danseuse espagnole]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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[Couple en conversation]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Séguidille Tome 2, p. 113. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Folklore - Tauromachie
[Couple en conversation]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Couple en conversation]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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[Voyageur vu de dos]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". J'étais monté plus haut., Tome 2, p. 131. Graphite et crayons de couleur sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Voyageur - Falaise
[Voyageur vu de dos]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Voyageur vu de dos]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Sac acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne
Anonyme. Sac en cuir acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne. cuir de Cordoue. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Anonyme. Sac en cuir acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne. cuir de Cordoue. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Anonyme. Sac en cuir acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne. cuir de Cordoue. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Sac acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne
Anonyme
Datación
1840
Museo
Casa de Balzac

Sac acquis par Théophile Gautier lors de son voyage en Espagne

Anonyme
1840
Vêtements et accessoires de vêtement
Casa de Balzac

Contes fantastiques et poésie libertine

À côté de son travail poétique et critique, Gautier s’est adonné aux genres fantastique et érotique. Dans ses contes, la réalité quotidienne se teinte d’étrange et de fantastique. C’est le cas de La Morte amoureuse (1836), histoire d’un prêtre tombant amoureux d’un fantôme. On retrouve également une intrigue proche de cette intrication dans Le Pied de momie (1840) dont le narrateur, après avoir acheté le pied d’une momie, se retrouve face à la princesse venue chercher ce membre qui lui appartenait.

Les contemporains de Gautier n’ont cessé de flatter « l’originalité de son dire » et c’est bien dans ses poésies libertines que l’on peut espérer retrouver l’exubérante richesse de son verbe mais aussi, selon les mots d’Edmond de Goncourt, sa « crudité superbe, […] cette grasse et verveuse et cocasse éloquence charriant du Rabelais ».

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[Allégorie de la Mort]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". La Comédie de la mort 1838 , Tome 2. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Art nouveau - Encensoir - Mort - Squelette -
[Allégorie de la Mort]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Allégorie de la Mort]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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L'abside de Saint-Pierre-de-Montmartre
Godefroy Jadin. L'abside de Saint-Pierre-de-Montmartre. Huile sur toile. 1828. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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L'abside de Saint-Pierre-de-Montmartre
Jadin, Louis-Godefroy
Datación
En 1828
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'abside de Saint-Pierre-de-Montmartre

Jadin, Louis-Godefroy
En 1828
Peinture
Museo Carnavalet - Historia de París
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Intérieur de la chambre de Théophile Gautier. (IFF 383)
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Intérieur de la chambre de Théophile Gautier. (IFF 383)
Bracquemond, Félix
Datación
En 1879
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Intérieur de la chambre de Théophile Gautier. (IFF 383)

Bracquemond, Félix
En 1879
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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Etude de femme nue
Charles Joshua Chaplin (1825-1891). Etude de femme nue. Crayon graphite sur papier. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Etude de femme nue
Chaplin, Charles Joshua
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Etude de femme nue

Chaplin, Charles Joshua
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
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Femme nue de face agenouillée
Anonyme (anciennement attribué à Auguste Rodin). "Femme nue agenouillée". Crayon et aquarelle sur papier, s.d. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Femme nue de face agenouillée
Rodin, Auguste
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Femme nue de face agenouillée

Rodin, Auguste
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
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Le sommeil
Gustave Courbet (1819-1877). "Le Sommeil", 1866. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Sommeil - Femme - Lit - Etreinte - Relation amoureuse - Nu
Le sommeil
Courbet, Gustave
Datación
En 1866
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Le sommeil

Courbet, Gustave
En 1866
Peinture
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Écrire et peindre

Pour Baudelaire, « Ce goût inné de la forme et de la perfection dans la forme devait nécessairement faire de Théophile Gautier un auteur critique tout à fait à part. » L’un comme l’autre ont laissé une abondante critique d’art destinée à la presse. Chaque année au grand Salon de peinture et de sculpture, Théophile Gautier déambule parmi les œuvres présentées, préparant quelques descriptions foisonnantes ou, bien souvent, quelques critiques acerbes.

Il s’occupe également d’archéologie, rendant compte au fil de ses articles des progrès alors accomplis en ce domaine. Il évoque les fouilles de Grèce, d’Égypte ou encore de Pompéi. Gautier critique d’art a les mêmes goûts que Gautier écrivain : fasciné par l’Antiquité et son idéal classique, il rejette toute forme d’art engagé ou social.

On le sait moins, mais lui-même s’est adonné dans sa jeunesse aux joies du pinceau, sans grand succès : les descriptions qu’il a dressées d’œuvres d’art, détaillées, abondantes et pleines de vie, ont laissé des traces bien plus profondes que ses propres peintures.

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Jeune femme nue
Théophile Gautier (1811-1871). "Jeune femme nue, 1831". Huile sur toile. Paris, maison de Balzac.Maison de Balzac / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Jeune femme nue
Gautier, Théophile
Datación
En 1831
Museo
Casa de Balzac

Jeune femme nue

Gautier, Théophile
En 1831
Peinture
Casa de Balzac
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Divers croquis
Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Divers croquis
Gautier, Théophile
Datación
Entre 1811 et 1872
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Divers croquis

Gautier, Théophile
Entre 1811 et 1872
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París

Signature de Gautier en Grec ancien

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Un poète
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Théophile Gautier. "Un Poète", novembre 1831. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Un poète
Gautier, Théophile
Datación
En 11–1831
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Un poète

Gautier, Théophile, Charpentier (éditeur)
En 11–1831
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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Album Chenay folio 10 recto, cinquième page de texte et 4 documents
Théophile Gautier (1811-1872). Manuscrit autographe de Victor Hugo (1802-1885). Récit de voyages illustré dans l'Album Chenay. Folio 10 (recto), cinquième page de texte et 4 documents. Papier. 1860. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Manuscrit autographe de Victor Hugo (1802-1885). Récit de voyages illustré dans l'Album Chenay. Folio 10 (recto), gravure d'un dessin de Victor Hugo. Encre sur papier. 1860. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Album Chenay folio 10 recto, lettre de Victor Hugo (1802-1885). Folio 10 (recto), Encre sur papier. 1861.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Album Chenay. Photographie de l'atelier à Hauteville House. Folio 10, (recto). Photographie d'Edmond Bacot (1814-1945). Tirage sur papier albuminé. 1861. Paris, Maison de Victor Hugo.© Edmond Bacot / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Album Chenay. Gravure d'un dessin de Victor Hugo (1802-1885). Folio 10. Gravure.1861. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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otros imágenes (5)
Album Chenay folio 10 recto, cinquième page de texte et 4 documents
Hugo, Victor
Datación
Entre 1860 debut 1861
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Album Chenay folio 10 recto, cinquième page de texte et 4 documents

Hugo, Victor, Bacot, Edmond, Gérard, Hugo, Victor, Gautier, Théophile, Castel
Entre 1860 debut 1861
Manuscrits, imprimés, reliure, Photographie
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Préface de Gautier à l’édition Chenay des gravures de Victor Hugo

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L’ouvrage conservé à la bibliothèque de la Maison de Balzac est une édition de l’intégralité des poèmes de Théophile Gautier, publiée en 1875. Elle a été illustrée bien plus tard, sur le texte imprimé, par Jean Coulon (1867-1950), un dessinateur lyonnais aujourd’hui peu connu. Dans sa jeunesse, il illustre de 650 dessins La Vie lyonnaise : autrefois, aujourd’hui, un ouvrage d’Emmanuel Vingtrinier paru en 1898 qui présente les aspects pittoresques de la ville de Lyon.
Vingt ans plus tard, lors de la Grande Guerre, Coulon illustre des cartes postales. Chacune comporte une petite lettre en vers rédigée par un collaborateur, Jérôme Coquandier. Ces cartes mettent en scène un autre Lyonnais, Guignol, devenu soldat sur le front, qui échange des nouvelles avec son camarade Gnafron resté à l’arrière. Guignol se montre volontiers irrévérencieux, et plusieurs cartes ont été censurées.
Chronologiquement, le travail de Coulon sur les Poésies complètes de Gautier se situe entre La Vie lyonnaise et les cartes de Guignol. La façon dont il illustre les poèmes se rapproche davantage des illustrations du guide touristique, qui jouent elles aussi avec la mise en page du texte imprimé. Si les poèmes de Théophile Gautier semblent bien éloignés de Guignol et de la gastronomie lyonnaise, on y trouve, en fait, des échos aux figures avenantes et joyeuses de ses autres travaux.

Les illustrations de Jean Coulon

Un dessinateur qui s’adapte au texte imprimé

Les illustrations des Poésies complètes de Gautier ont été réalisées plusieurs décennies après la publication de l’ouvrage. Jean Coulon a donc dû s’adapter au texte, et inclure la typographie au sein même de ses images. Ainsi, il transforme le titre « Poésies complètes » en un livre, tandis que l’inscription « Poésies diverses » devient une étiquette. L’intégration de textes à l’intérieur de l’image, souvent utilisée  par les typographes pour mettre en valeur un titre, est un procédé caractéristique de l’Art nouveau. Koloman Moser (1868-1918), par exemple, intègre dans ses modèles de vitraux ou de papiers peints des inscriptions dont la typographie complète le motif d’ensemble.

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[Femme lisant]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Tome 1, Charpentier, 1875. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Femme - Robe - Livre - Art nouveau
[Femme lisant]
Coulon, Jean
Datación
Vers 1888
Museo
Casa de Balzac

[Femme lisant]

Coulon, Jean
Vers 1888
Manuscrits, imprimés, reliure, Arts graphiques
Casa de Balzac
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Poésies diverses
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". "Poésies diverses 1833-1837" Tome 1, p. 185. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Ecriture - Eventail
Poésies diverses
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

Poésies diverses

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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L'AFFICHE/ FRANCAISE/ GRASSET/ CHERET/ WILLETTE/ FORAIN/ STEINLEN/ IBELS/ LAUTREC/ ROEDEL/ NOURY/Direction: 14, Rue des Prêtres St.Séverin.
"L'Affiche française", affiche de Henry Thiriet (1873-1946). Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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L'AFFICHE/ FRANCAISE/ GRASSET/ CHERET/ WILLETTE/ FORAIN/ STEINLEN/ IBELS/ LAUTREC/ ROEDEL/ NOURY/Direction: 14, Rue des Prêtres St.Séverin.
Thiriet, Henry
Datación
En 1897
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

L'AFFICHE/ FRANCAISE/ GRASSET/ CHERET/ WILLETTE/ FORAIN/ STEINLEN/ IBELS/ LAUTREC/ ROEDEL/ NOURY/Direction: 14, Rue des Prêtres St.Séverin.

Thiriet, Henry, Imprimerie Bourgerie et Cie
En 1897
Arts graphiques, Estampe
Museo Carnavalet - Historia de París

Une influence de l’Art Nouveau

Les illustrations de Jean Coulon reflètent une influence ponctuelle de l’Art nouveau. Il favorise les formes simples dans le dessin des corps de certains personnages, notamment ceux vêtus à l’antique. Il utilise également des aplats de couleurs, parfois vives, en particulier pour les vêtements. D’autre part, chaque forme est délimitée par une ligne noire marquée. Le dessin est souvent courbe et les cercles auréolant les figures féminines évoquent les œuvres d’Alphonse Mucha. Ces influences sont sensibles mais ne résument pas l’œuvre de Coulon. Ainsi, le batelier galant de la « Barcarole » –poème ultérieurement mis en musique par Tino Rossi sous le titre « Où voulez-vous aller ? »– évoque par son dessin plus classique les illustrations de contes de fée du XVIIIe siècle.

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[Femme au paysage nocturne]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". "Poésies 1830-1832". Tome 1. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Femme - Robe - Art nouveau - Crépuscule
[Femme au paysage nocturne]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Femme au paysage nocturne]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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LA TRAPPISTINE
"La Trappistine", affiche d'Alphonse Mucha (1860-1939). Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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LA TRAPPISTINE
Mucha, Alphonse
Datación
En 1896
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

LA TRAPPISTINE

Mucha, Alphonse, Imprimerie F. Champenois
En 1896
Arts graphiques, Estampe
Museo Carnavalet - Historia de París
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[Allégorie de la Poésie]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Poésies diverses 1838-1845, Tome 2. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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otros imágenes (1)
Art nouveau - Lyre - A l'antique
[Allégorie de la Poésie]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Allégorie de la Poésie]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Vitrail pour la façade de la boutique Fouquet
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Alphonse Mucha (1860-1939). "Vitrail pour la façade de la boutique Fouquet". Crayon, pinceau, lavis, aquarelle. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Vitrail pour la façade de la boutique Fouquet
Mucha, Alphonse
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Vitrail pour la façade de la boutique Fouquet

Mucha, Alphonse
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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[Allégorie de la Pensée]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Appendice, Tome 2. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Art nouveau - Plume
[Allégorie de la Pensée]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Allégorie de la Pensée]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac

Des techniques de dessins variées

Pour illustrer les Poésies complètes de Gautier, Coulon utilise à la fois l’aquarelle, comme sur ce dessin qu’il adjoint au poème « La demoiselle », et la gouache qui se prête moins aux nuances des étendues d’eau et aux touches légères des arrière-plans, mais qui permet un rendu plein et uni de la coloration, ainsi sur la tenue des amants de « Romance ». Dans un cas comme dans l’autre, Coulon trace systématiquement les contours à l’encre noire, selon un procédé qui rappelle la bande dessinée mais aussi l’affiche publicitaire. Il réalise en outre des crayonnés, parfois colorés, comme par exemple pour l’illustration de « Promenade nocturne ».

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[Femme assise sur un banc près d'un lac]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". "N'a pas vingt fois souhaité." Tome 1, p. 27. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Femme - Robe - Art nouveau - Parc
[Femme assise sur un banc près d'un lac]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Femme assise sur un banc près d'un lac]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Le Parasol
Exposition Universelle de 1900, "Jeune femme à l'ombrelle", affiche d'Eugène Grasset (1841-1917). Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Le Parasol
Grasset, Eugène-Samuel
Datación
En 1900
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Le Parasol

Grasset, Eugène-Samuel, Imprimerie Chaix, Imprimerie G. de Malherbe et Cie
En 1900
Arts graphiques, Estampe
Museo Carnavalet - Historia de París
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[Couple enlacé]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". "Romance" Tome 1, p. 267. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Couple - Militaire (profession)
[Couple enlacé]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Couple enlacé]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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[Couple enlacé sur un banc au crépuscule]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". "Prends mon bras, ô ma bien-aimée." Tome 1, p. 33. Graphite et crayons de couleur sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Couple - Crépuscule - Baiser
[Couple enlacé sur un banc au crépuscule]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Couple enlacé sur un banc au crépuscule]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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La marche des mineurs
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), peintre et illustrateur français. La marche des mineurs. Fusain, lavis d'encre, gouache blanche sur papier beige? crayon noir?. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Han d’Islande (V.Hugo)
La marche des mineurs
Rochegrosse, Georges-Antoine
Datación
Vers 1884
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

La marche des mineurs

Rochegrosse, Georges-Antoine
Vers 1884
Arts graphiques
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Un livre qui devient objet d’art et d’agrément

Jan Verkade (1868-1946), peintre qualifié de « nabi » mais que l’on peut aussi rattacher à l’Art nouveau, déclare vers 1890 : « Il n’y a pas de tableaux, il n’y a que des décorations ». La peinture déborde de son cadre traditionnel –la toile– pour décorer les objets. C’est ce que fait Jean Coulon : il illustre un ouvrage unique, sans répondre aux exigences d’un éditeur, ni reproduire ses dessins de manière industrielle. Il transforme ainsi le livre en objet d’art. Cependant, il demeure un illustrateur, et son travail garde une visée d’agrément et d’accompagnement des textes. Le statut hybride du résultat, situé entre la déférence de l’illustration et l’autonomie d’une entreprise artistique, est particulièrement visible lorsque les dessins de Coulon débordent du cadre qu’il a lui-même tracé.

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Les Quatre Saisons
Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". De gauche à droite : le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'hiver. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'été. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : le printemps. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'automne. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'été. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'automne. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). Paravent, "les quatre saisons". Détail : l'hiver. Broderie. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Eugène Grasset (1841-1917). "Paravent à quatre feuilles : les quatre saisons", bois et broderie polychrome. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Les Quatre Saisons
Grasset, Eugène-Samuel
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Les Quatre Saisons

L’art s’invite dans la décoration

Grasset, Eugène-Samuel
Arts décoratifs
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
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Eventail peint : saint Georges terrassant le dragon
Rosa Bonheur (1822-1899). Eventail peint© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Eventail peint : saint Georges terrassant le dragon
Bonheur, Marie-Rosalie dite Rosa
Datación
En 1896
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Eventail peint : saint Georges terrassant le dragon

Bonheur, Marie-Rosalie dite Rosa
En 1896
Arts graphiques, Dessin
Museo Carnavalet - Historia de París
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[Allégorie de la Renommée ou de la Gloire]
Jean Coulon (né en 1947). "Poésies complètes de Théophile Gautier". Poésies nouvelles. Poésies inédites et poésies posthumes 1831-1872, Tome 2. Aquarelle sur papier de Hollande. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Palme - Art nouveau
[Allégorie de la Renommée ou de la Gloire]
Coulon, Jean
Datación
Entre 1885 et 1900
Museo
Casa de Balzac

[Allégorie de la Renommée ou de la Gloire]

Coulon, Jean
Entre 1885 et 1900
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac

Jean Coulon illustre les Poésies complètes de Gautier à une époque où la pratique de la bibliophilie connaît son apogée, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Certains détails, précis et prisés, font de cette édition un exemple des ouvrages recherchés par les passionnés de ce domaine spécialisé.

Les pérégrinations d’un livre

Qu’est-ce que la bibliophilie ?

La bibliophilie désigne littéralement l’amour des livres. C’est un loisir qui consiste à collectionner des livres mais, contrairement au bibliomane, le bibliophile ne s’intéresse pas à la seule valeur pécunière d'un livre. Le bibliophile s’intéresse autant à son contenu qu’à ses particularités. Il acquiert un livre pour sa beauté, sa rareté, ou son histoire s’il a appartenu à un personnage célèbre ou à un grand bibliophile.

La beauté du livre, bien que subjective, peut tout de même se mesurer à la qualité du papier ou de la reliure, ainsi qu’à celle du frontispice ou des gravures présentes dans l’œuvre. Enfin, la rareté concerne le nombre de tirages d’un livre ou des exemplaires ayant traversé les âges (certains bibliophiles se spécialisent par exemple dans les livres du XVe siècle).

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Portrait de l'acteur Lassouche (Louis-Ange baron Bouquin de la Souche dit, 1828-1915), en 1895
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Portrait de l'acteur Lassouche (Louis-Ange baron Bouquin de la Souche dit, 1828-1915), en 1895
Guth, Jean-Baptiste
Datación
En 1895
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Portrait de l'acteur Lassouche (Louis-Ange baron Bouquin de la Souche dit, 1828-1915), en 1895

Guth, Jean-Baptiste
En 1895
Dessin, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París

Portrait caricatural d’un célèbre bibliophile

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Le bibliophile à une vente de livres.
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Le bibliophile à une vente de livres.
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Le bibliophile à une vente de livres.

Anonyme, Poitevin, P.J., L'Illustration
Estampe, Arts graphiques
Museo Carnavalet - Historia de París
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L'amateur de livres
© Estate Brassaï - RMN
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L'amateur de livres
Brassaï (Hàlasz, Gyula, dit)
Datación
Vers 1931 — 1932
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

L'amateur de livres

Brassaï (Hàlasz, Gyula, dit)
Vers 1931 — 1932
Photographie
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Frontispices

Chaque tome des Poésie complètes de Gautier illustrées par Coulon présente un frontispice, une illustration qui figure face à la page de titre : un portrait de l’écrivain en médaillon richement orné pour le premier tome, et un autre portrait à mi-cuisse, cette fois bien plus sobre, pour le second tome.

Particularité de ces deux volumes : le propriétaire des Poésies a également collé une gravure de Nanteuil sur une des pages qui précèdent le frontispice du premier tome.

Célestin Nanteuil, proche du cénacle romantique, est à l’origine des frontispices « à la cathédrale » qu’il a notamment réalisés pour l’édition de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo parue chez Renduel en 1832.

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[Portrait de Théophile Gautier]
Thérond, Emile (1821-,,,), dess. "Portrait de Théophile Gautier par Emile Therond, frontispice des Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". eau-forte. 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Sphinx - sphinge - Archéologie
[Portrait de Théophile Gautier]
Therond, Emile Théodore
Datación
En 1875
Museo
Casa de Balzac

[Portrait de Théophile Gautier]

Therond, Emile Théodore
En 1875
Manuscrits, imprimés, reliure, Arts graphiques
Casa de Balzac
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[Couple installé dans un fauteuil]
Nanteuil Célestin (1813-1873), dess. "Illustration pour Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". Lithographie. 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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[Couple installé dans un fauteuil]
Nanteuil, Célestin
Datación
En 1875
Museo
Casa de Balzac

[Couple installé dans un fauteuil]

Nanteuil, Célestin
En 1875
Manuscrits, imprimés, reliure, Arts graphiques
Casa de Balzac
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[Portrait de Théophile Gautier]
Liphart, Ernst Friedrich von (1847-1932), dess. "Portrait de Théophile Gautier par Ernst Liphart, frontispice des Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". eau-forte. 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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[Portrait de Théophile Gautier]
Liphart, Ernst Friedrich von (dit aussi Ernest de Liphart)
Datación
En 1875 — 1888
Museo
Casa de Balzac

[Portrait de Théophile Gautier]

Liphart, Ernst Friedrich von (dit aussi Ernest de Liphart)
En 1875 — 1888
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Notre-Dame de Paris. [frontispice]
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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© Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Notre-Dame de Paris. [frontispice]
Nanteuil, Célestin
Datación
Avant 1832
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París

Notre-Dame de Paris. [frontispice]

Nanteuil, Célestin, Eugène Renduel
Avant 1832
Arts graphiques, Estampe
Museo Carnavalet - Historia de París

Frontispice réalisé par le graveur et dessinateur Célestin Nanteuil

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Victor Hugo
Célestin Nanteuil (1813-1873). "Frontispice général pour les "Oeuvres de Victor Hugo" dans l'édition Renduel". Eau-forte sur Chine contrecollée sur papier. 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Maison de Victor Hugo - Hauteville House / Ville de Paris
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Portrait (Sujet représenté)
Victor Hugo
Nanteuil, Célestin
Datación
En 1833
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Victor Hugo

Nanteuil, Célestin, Renduel, Eugène
En 1833
Estampe, Arts graphiques, Manuscrits, imprimés, reliure
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey

Ex-Libris

Le terme d’« ex-libris » vient du latin ex libris meis qui signifie « faisant partie de mes livres ». Il s’agit d’une inscription figurant à l’intérieur d’un livre et qui indique son propriétaire. Les ex-libris représentent fréquemment des armoiries ou un nom. Il s’agit souvent de petites estampes, achetées au prix de gros. La présence d’un ex-libris peut être un bon indicateur de valeur pour un bibliophile. En effet, cela peut indiquer que le livre a appartenu à un personnage célèbre.

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Exlibris du Comte de Keller
"Ex-libris "Vaillant et veillant" de Keller dansT. Gautier, Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Lion - Aigle - Couronne
Exlibris du Comte de Keller
Datación
En 1875
Museo
Casa de Balzac

Exlibris du Comte de Keller

En 1875
Manuscrits, imprimés, reliure, Arts graphiques
Casa de Balzac
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Projet d’ex-libris de Charles Girault
Charles Girault (1851-1932). Ex-libris. Encre sur papier. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Projet d’ex-libris de Charles Girault
Girault, Charles Louis
Datación
Après 1900
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París

Projet d’ex-libris de Charles Girault

Girault, Charles Louis
Après 1900
Arts graphiques, Dessin
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
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Ex libris et autoportrait
domaine public
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domaine public
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Ex libris et autoportrait
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Museo
Museo Bourdelle

Ex libris et autoportrait

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dessin
Museo Bourdelle
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Ex libris pour Marizika (recto)
Ary Ernest Renan (1858-1900). Ex libris pour Marizika (recto). Portrait de Marie Zoé Palélogue, épouse Dietz, dédicacé par Ary Renan. Au verso, petit paysage à l'aquarelle. Au recto, crayon graphite ; au verso, aquarelle, 1900. Paris, musée de la Vie romantique.© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Ary Ernest Renan (1858-1900). Etude de paysage. Aquarelle, 1900. Paris, musée de la Vie romantique.© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Ex libris pour Marizika (recto)
Renan, Ary Ernest
Datación
En 1900
Museo
Museo de la Vida Romántica

Ex libris pour Marizika (recto)

Renan, Ary Ernest
En 1900
Arts graphiques
Museo de la Vida Romántica

Une œuvre unique

Parfait exemple de la bibliophilie, l’édition des Poésies complètes de Gautier illustrée par Coulon présente toutes les caractéristiques dont raffolent les collectionneurs. Avant toute chose, il s’agit d’uneédition dite « originale », c’est-à-dire qui présente la première version du texte publiée avec l’accord de l’auteur. C’est l’une des éditions les plus recherchées des collectionneurs. Ensuite, cette œuvre présente des illustrations originales directement réalisées sur ses pages, côtoyant le texte à la manière d’une enluminure, qui la rendent unique. Il s’agit là d’un phénomène de mode chez les bibliophiles, qui dure de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Cette pratique est une sorte de défi que se lance le bibliophile en confiant un objet précieux à un illustrateur. Par ailleurs, cette édition originale a été « truffée », selon le vocabulaire des bibliophiles, c’est-à-dire enrichie d’éléments susceptibles d’en augmenter la valeur. Notre œuvre contient ainsi un billet manuscrit de Gautier, une gravure de Célestin Nanteuil, une lettre du célèbre bibliophile Spoelberch de Lovenjoul. Il faut ajouter que les pages des livres ne sont pas toutes de la même longueur, ce qui marque la volonté du propriétaire que de ne pas les faire rogner (couper pour égaliser les dimensions) par le relieur : c’est la pratique des pages « témoins » de la fabrication d’un ouvrage.

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Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 ; 2 vol.
"Vue générale de l''ouvrage de T. Gautier, Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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"Vue générale de l''ouvrage de T. Gautier, Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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"Vue générale de l''ouvrage de T. Gautier, Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 (cote R8°Gc66)". 1875. Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 ; 2 vol.
Gautier, Théophile
Datación
En 1875
Museo
Casa de Balzac

Poésies complètes, Paris : Charpentier, 1875 ; 2 vol.

Gautier, Théophile, Nanteuil, Célestin, Liphart, Ernst Friedrich von (dit aussi Ernest de Liphart), Therond, Emile Théodore, Coulon, Jean
En 1875
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac

Gautier et Balzac

Si cette œuvre particulière qui relève initialement du génie de Gautier est conservée à la Maison de Balzac, elle le doit aux liens d’amitié qui unissaient les deux hommes. Gautier est en effet l’une des rares relations que Balzac ait reçues dans ce qui est aujourd’hui la Maison de Balzac.

Les deux auteurs ne partageaient pas les mêmes méthodes de travail, comme en attestent leurs manuscrits. L’écriture de Gautier est petite, soignée et régulière. En revanche, Balzac écrit rapidement et à grands traits et n’hésite pas à « caviarder », raturant avec vigueur ses épreuves d’imprimerie.

Par ailleurs, Gautier a collaboré avec Balzac. Critique d’art et passionné, il lui a transmis le vocabulaire et la compréhension nécessaires à une réécriture crédible de la célèbre nouvelle parue en 1831 : Le Chef-d’œuvre inconnu. Cette nouvelle qui met en scène le jeune Nicolas Poussin décrit l’histoire d’un vieux peintre, Frenhofer, persuadé d’avoir réussi à donner vie à sa peinture. En 1931, Pablo Picasso illustre cette nouvelle à la demande d’Ambroise Vollard et, quelques années plus tard, il loue un atelier situé rue des Grands-Augustins dans l’immeuble même que Balzac avait choisi pour abriter l’atelier où se situe le début de son roman. C’est dans ce bâtiment que Picasso peint Guernica en 1937.

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Loin de Paris - Notes de voyage - Florence [22-30 septembre 1850]
Théophile Gautier (1811-1872). Manuscrit autographe signé "Loin de Paris - Notes de voyage - Florence". Encre sur papier, 22-30 septembre 1850 . Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Théophile Gautier (1811-1872). Manuscrit autographe signé "Loin de Paris - Notes de voyage - Florence". Encre sur papier, 22-30 septembre 1850 . Paris, Maison de Balzac.© Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Loin de Paris - Notes de voyage - Florence [22-30 septembre 1850]
Gautier, Théophile
Datación
Entre 22–09–1850 et 30–9–1850
Museo
Casa de Balzac

Loin de Paris - Notes de voyage - Florence [22-30 septembre 1850]

Gautier, Théophile
Entre 22–09–1850 et 30–9–1850
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Manuscrit de la Préface pour Le Cabinet des Antiques par Honoré de Balzac
© Maison de Balzac / Roger Viollet
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Manuscrit de la Préface pour Le Cabinet des Antiques par Honoré de Balzac
Balzac, Honoré de
Datación
En 1839
Museo
Casa de Balzac

Manuscrit de la Préface pour Le Cabinet des Antiques par Honoré de Balzac

Balzac, Honoré de
En 1839
Manuscrits, imprimés, reliure
Casa de Balzac
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Le chef d'oeuvre inconnu
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Le chef d'oeuvre inconnu
Picasso, Pablo (Pablo Ruiz Blasco Picasso y Lopez, dit)
Datación
1931
Museo
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París

Le chef d'oeuvre inconnu

Picasso, Pablo (Pablo Ruiz Blasco Picasso y Lopez, dit)
1931
Manuscrits, imprimés, reliure
Museo de Arte Moderno de la Ciudad de París
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