CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Gaitte, Antoine Joseph (Paris, en 1753 - en 1835), graveur
Raffet, Auguste (Paris, 02–03–1804 - Gênes, 11–02–1860), dessinateur
Autres titres :
Révolution française, Directoire. Seconde bataille d'Aboukir, 2 août 1799 (15 Thermidor An VII), Campagne de Bonaparte en Egypte. Pl de "Napoléon en Egypte" par Barthélémy et Méry, éd. Perrotin, 1835. (Titre factice), De Janvier à Décembre 1799. L'entrée des Français dans Naples à l'installation du Conseil d'Etat au Petit-Luxembourg. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "COLLECTION LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 1681b : tampon apposé dès mars 1880). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto de la planche en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "ABOUKIR". \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche sous le trait carré, en bas à gauche, imprimée à l'encre noire : "Raffet del." et à droite : "Gaitte sc.". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la planche en bas à droite, manuscrit au crayon garas : "G.29276". \ Inscription au crayon

Révolution française, Directoire. Seconde bataille d'Aboukir, 2 août 1799 (15 Thermidor An VII) Campagne de Bonaparte en Egypte. Pl. du "Musée de la Révolution" ? chez Perrotin, 1835. Scène historique militaire, capitulation des troupes turques. Général-en-chef, Napoléon acclamé par Kléber ; Murat ? Brigades ou divisions représentées par leur porte-étendard, prisonniers. Paysage orientale, ville, côte, mer, bateau.Fait parti des 10 aciers gravés d'après Raffet pour "Napoléon en Egypte" par Barthélemy et Méry, édition Perrotin, 1835.

Comentario histórico

Voir aussi autre publication de "Napoléon en Egypte", édition Bourdin, 1842 d'après des dessins de Bellangé et de Vernet gravés par C-A. Hébert..., cf. I.F.F. Après 1800, t.10, p.149, nº21. Mention dans Béraldi, Graveurs du XIXème siècle, t.11, p.123 : Kléber disant à Bonaparte : "Général, vous êtes grand comme le monde !".

AA 031880
G.29276