CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vers 1817 1857
G.29042

Leroux, Louis-Eugène (Caen, en 1807 - Paris, en 1863), graveur
Scheffer, Ary (Dordrecht, 10–01–1795 - Argenteuil, 15–06–1858), auteur du modèle
Autres titres :
Révolution française. Libération des suspects par ordre de la Convention Nationale du 5 août 1794 (18 thermidor An II). (Titre factice), Août-Décembre 1794 : mise en liberté des modérés à l'intrépidité des marins français à Gibraltar (Titre de la série)
Vers 1817 1857
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la planche, en bas au centre, inscription imprimée : "MISE EN LIBERTE DES MODERES". \ Impression
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt sup. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en bas à gauche, inscription concernant l'auteur, imprimée à l'encre noire : "Ary Scheffer del." ; à droite : "Leroux Sc." \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.29042". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à gauche, manuscrit au caryon : "131". \ Inscription au crayon

Révolution française. Libération des suspects par ordre de la Convention Nationale du 5 août 1794 (18 thermidor An 2). Scène de genre, paysage urbain, mode, citoyens, prisoniers, famille, femmes, enfants, retrouvailles, embrassades, architecture carcérale, façade, fenêtre, arcades, grilles, colonne, réverbère, lanterne, chien.

Comentario histórico

La Convention décide le 5 août 1794 de faire libérer tous les prisoniers contre lesquels ne pèse aucune charge. Pendant 5 jours, environ 500 prisoniers seront relâchés à Paris. Une suite d'estampe : Histoire de la Révolution française (100 sujets) gravée d'après Henri et Ary Scheffer, puis Johannot. Cf. Béraldi, les graveurs du XIXème siècle, t.12, p.14, nº17. Cf. Catalogue BNF Opaline : mention de la même planche, exécutée par Norvins d'après Raffet (Bnf Est. DC-189(11) - Fol.

G.29042