"A l'homme armé". Enseigne de marchand de vins. 25-27, rue des Blancs-Manteaux, angle de la rue des Archives, 4ème arrondissement, Paris

4 visuals Ver
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme
Anonyme, ferronnier
EN108

Anonyme, ferronnier
Entre 1800 et 1820

Grille et motifs décoratifs en ronde bosse.

Inscription - En bas, sur le linteau : "A L'HOMME ARME"

Grille composée d'une imposte encadrée par deux pilastres à chapiteau de feuillages, surmontés de deux mascarons Bandeau décoré de trois thyrses,de pampres et de mascarons. Soldat vêtu d'une armure, casqué, assis sur un canon, l'épée entre les jambes, tenant une lance de la main gauche et levant un verre de la main droite. A ses pieds, une bouteille pleine et une bouteille vide appuyée contre un tas de boulets.

Comentario histórico

Le musée Carnavalet conserve plusieurs oeuvres réalisées d'après cette enseigne : un dessin de Jean-Jules Dufour, un dessin de Chauvet et une photographie d'Eugène Atget (reproduite dans "Atget's seven albums de Molly Nesbit" - p. 385); Cette enseigne existait en deux exemplaires. L'une était accrochée aux 25-27, rue de Blancs-Manteaux au-dessus de la porte d'entrée d'une boutique de vins et de liqueurs ; et l'autre décorait la rue des Archives. Actuellement, l'une est conservée au musée Carnavalet, et l'autre , au musée Le Secq des Tournelles, à Rouen.

VERS 1938
EN108