"A l'homme armé". Enseigne de marchand de vins. 25-27, rue des Blancs-Manteaux, angle de la rue des Archives, 4ème arrondissement, Paris

Voir tous les visuels (2)
"A l'homme armé". Enseigne de marchand de vins. Fer forgé, repoussé, fondu, découpé et ajouré, XIXème siècle. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Anonyme. "Grille de l'homme armé". XIXe siècle. Paris, musée Carnavalet.© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Anonyme
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, ferronnier
Numéro d’inventaire
EN108

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, ferronnier
Date de production
Dimensions - Œuvre

Grille et motifs décoratifs en ronde bosse.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En bas, sur le linteau : "A L'HOMME ARME"
Description iconographique

Grille composée d'une imposte encadrée par deux pilastres à chapiteau de feuillages, surmontés de deux mascarons Bandeau décoré de trois thyrses,de pampres et de mascarons. Soldat vêtu d'une armure, casqué, assis sur un canon, l'épée entre les jambes, tenant une lance de la main gauche et levant un verre de la main droite. A ses pieds, une bouteille pleine et une bouteille vide appuyée contre un tas de boulets.

Commentaire historique

Le musée Carnavalet conserve plusieurs oeuvres réalisées d'après cette enseigne : un dessin de Jean-Jules Dufour, un dessin de Chauvet et une photographie d'Eugène Atget (reproduite dans "Atget's seven albums de Molly Nesbit" - p. 385); Cette enseigne existait en deux exemplaires. L'une était accrochée aux 25-27, rue de Blancs-Manteaux au-dessus de la porte d'entrée d'une boutique de vins et de liqueurs ; et l'autre décorait la rue des Archives. Actuellement, l'une est conservée au musée Carnavalet, et l'autre , au musée Le Secq des Tournelles, à Rouen.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition