Portrait-charge de Marco de Saint-Hilaire
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 1842
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
BAL533
Portrait-charge de Marco de Saint-Hilaire
Detailed informations
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Plein d'un belliqueux déli...re / Ce troubadour tout frrrançais / C'est l'homère de l'empi.ire. / Jeune page du palais [...] (Inscribed title), Panthéon charivarique (Littérateurs) (Serie's title)
Production date:
En 1842
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.5 cm
- Largeur : 26.7 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 30.4 cm
- Largeur : 24 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 18 mars 1842.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - " AIR DE JOCONDE / : Plein d'un belliqueux déli...re / Ce troubadour tout frrrançais / C'est l'homère de l'empi.ire. / Jeune page du palais / C'est Marco de Saint-hilai.....aire / Qui chante sur tous les tons, / Les agréments de la guer.....erre. / Aux doux échos des feuilletons. (ter)"
Inscription - En haut à gauche : "PANTHEON CHARIVARIQUE / (Littérateurs)"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
Inscription - En bas à gauche : "Chez Bauger & Cie R. du Croissant, 16"
Inscription - En bas au milieu : "Chez Aubert, Pl. de la Bourse"
Inscription - En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Timbre sec - t. s. (b. m.) : Beauger & Cie SOCIETE DU JOURNAL LE CHARIVARI
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
BAL533
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Lithographie (44,701)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Caricature - dessin humoristique (4,287)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Arts du spectacle (1,432)
- Art de la musique (566)
- Instrument de musique (423)
- Instrument à cordes (146)
- Guitare (11)
- Instrument à cordes (146)
- Instrument de musique (423)
- Art de la musique (566)
- Arts du spectacle (1,432)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.