Ostentation

Zoom
CC0Download
Ostentation
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Mode féminine - Serviteur - Servante - Mendiant
Ostentation
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
En 1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
En 1827
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL2013.17

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Senefelder et Cie, dessinateur-lithographe
Production date
En 1827
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.8 cm
  • Largeur : 26 cm
Description

Estampe coloriée

Markings, inscriptions, punches
Titre de l'oeuvre - Sous l'image : Ostentation
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à droite : Lith de Senefelder.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier
Iconographical description

Une dame élégante patiente le temps que le domestique en livrée qui l'accompagne dépose quelques sous dans le chapeau d'un mendiant. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Ce fatal privilége perd plus de jeunes gens qu'il n'en sauve. Habitués aux prévenances qu'inspire une jolie jeunesse, heureux de cette égoïste protection que le Monde accorde à un être qui lui plaît, comme il fait l'aumône au mendiant qui réveille un sentiment et lui donne une émotion, beaucoup de ces grands enfants jouissent de cette faveur au lieu de l'exploiter. Trompés sur le sens et le mobile des relations sociales, ils croient toujours rencontrer de décevants sourires ; mais ils arrivent nus, chauves, dépouillés, sans valeur ni fortune, au moment où, comme de vieilles coquettes et de vieux haillons, le Monde les laisse à la porte d'un salon et au coin d'une borne." [Extrait de Illusions perdues, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Institution
Museum number
BAL2013.17

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page