Specimen du dessin consacré chaque vendredi / aux portraits et charges / de notabilités politiques, financières, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques, industrielles, etc. / Panthéon charivarique [Victor Hugo]
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Specimen du dessin consacré chaque vendredi / aux portraits et charges / de notabilités politiques, financières, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques, industrielles, etc. / Panthéon charivarique [Victor Hugo]
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Caricature - dessin humoristique - Portrait (Sujet représenté)
Specimen du dessin consacré chaque vendredi / aux portraits et charges / de notabilités politiques, financières, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques, industrielles, etc. / Panthéon charivarique [Victor Hugo]
Piaud, Antoine-Alphée
Dating
En 12–1841
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Piaud, Antoine-Alphée (Saint-Etienne, 10–04–1813 - Montrouge, 13–03–1867), graveur
Dates:
En 12–1841
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2374.1
Specimen du dessin consacré chaque vendredi / aux portraits et charges / de notabilités politiques, financières, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques, industrielles, etc. / Panthéon charivarique [Victor Hugo]
Detailed informations
Creator(s):
Piaud, Antoine-Alphée (Saint-Etienne, 10–04–1813 - Montrouge, 13–03–1867), graveur
Français, François Louis (Plombières-les-Bains, 17–11–1814 - Paris, 18–05–1897), dessinateur
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), auteur du modèle
Production date:
En 12–1841
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 38.6 cm
- Largeur : 24.4 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Description:
Estampe fixée au passe-partout sur le bord supérieur.
Markings, inscriptions, punches:
Lettre - Pour l'exemplaire de droite, en haut : "Specimen du dessin consacré chaque vendredi / AUX PORTRAITS ET CHARGES / de notabilités politiques, financières, littéraires, dramatiques, musicales, artistiques, industrielles, etc. / PANTHEON CHARIVARIQUE. / / En bas, sous l'image, en partie illisible, à gauche : "Benjam..." [pour ""Benjamin inv."]; au centre "Piau" [pour "Piaud sculp."] / En dessous, texte parodique : "Hugo !!! / Cet homme / In-folio / Dégomme / Rimeurs / De Rome ; Auteurs / qu'on nomme / Ailleurs [suite colonne de droite] Sa puissance / Est immense : / Il condense / Mort et danse, / Rire et pleurs. / Il mélange / L'homme et l'ange, / Et la fange / Et les fleurs. [suite colonne de droite] Il est grand, il est grand, mes frères, / Il a sous ses pieds les palais, / A ses genoux les ministères, / Sous sa main les sociétaires / De ce bon théâtre français. Son vaste front rayonne et verse la pensée / Sur la foule qui boit attentive et pressée, / La manne de son verbe et le bruit de sa voix. / Car lui c'est l'Empereur ! - Les autres sont des Rois, [suite colonne de droite] Des ducs, des princes, / Comtes, barons, / ils ont provinces, Ils ont fleurons; / Mais qui qu'en grongne, / aux plus lurons / Lui, sans vergogne, prend taille et rogne / leurs écussons. [suite colonne de droite] Grand, petit / Tout finit, / Loi suprême ! Hugo même / La subit / Vivace / Hier / Il passe / Pair".
Inscription - Au recto de l'estampe en haut à d. au crayon de papier : "1841" et en bas à d. :au crayon de papier : "050"; et au verso en bas, au crayon de papier : " Lith. de Benjamin Roubaud / pour le Panthéon Charivarique / 1844".
Numéro d'inventaire - Au verso de l'estampe en bas à d. à l'encre noire : "MVHPE2374"; et au verso du passe-partout en bas à d. au crayon de papier : "MVHP.E. 2374.1".
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Institution:
Museum number:
2374.1
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38,109)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
- Illustration de périodique (9,254)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Gravure (54,599)
- Taille d'épargne - Gravure en relief (11,448)
- Gravure sur bois (11,228)
- Taille d'épargne - Gravure en relief (11,448)
- Gravure (54,599)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Caricature - dessin humoristique (4,287)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Cette caricature fait partie de la série du "Panthéon Charivarique", comportant une centaine de portraits-charges, publiée par Benjamin Roubaud en lithographie indépendante annoncée par la Bibliographie de la France du 2 octobre 1841 sous la rubrique « no. 937 -- Actualités, 75. -- Les Lorettes, 6 à 9. -- Panthéon charivarique. Poètes : V. Hugo. -- Les Enfans terribles, 45. -- Les Femmes de Paris, 14. -- Les Rues de Paris, 4. A Paris, chez {D. Massy} », avant de l’être dans presse. Elle y est d’abord publiée, lithographiée dans le journal « La Caricature » du 10 octobre 1841 puis reprise, redessinée par François Louis Français (dont la signature figure sur certains exemplaires) et gravée sur bois par Antoine-Alphée Piaud, dans "Le Charivari", n°345, vendredi 10 décembre 1841 et ses publications en supplément à plusieurs journaux, portant le n° 336, pour « la Presse » le 11 décembre 1841, pour « l'Estafette » du 16 décembre 1841, pour « le Commerce » du 22 décembre 1841. Elle fut aussi reprise dans « La Caricature, Programme illustré des théâtres », n° 58, du jeudi 23 mai 1850. Cet exemplaire gravée sur bois figure sur une page imprimée, découpée d'un des numéros du "Charivari" publiés comme suppléments à d’autres journaux.