Modes ! : à la ville, à la scène : [exposition, Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 8 avril-17 septembre 2017] [Printed document] / Centre national du costume de scène et de la scénographie (France) ; Catherine Join-Diéterle, Sylvie Richoux, Pascale Gorguet-Ballesteros, Alexandra Bosc, Joël Huthwohl, Mathias Auclair

Author(s)
Join-Diéterle, Catherine [Auteur (article ou ouvrage)], Richoux, Sylvie [Auteur (article ou ouvrage)], Gorguet Ballesteros, Pascale [Auteur (article ou ouvrage)], Bosc, Alexandra [Auteur (article ou ouvrage)], [et al.], Centre national du costume de scène (CNCS) [Editeur scientifique]
Date
2017
Adresse éditoriale
Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017
Copie(s)
GALB6182 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
746.92 MOD 2017 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.
Modes ! : à la ville, à la scène : [exposition, Moulins, Centre national du costume de scène et de la scénographie, 8 avril-17 septembre 2017]

Detailed informations

Author(s)
Join-Diéterle, Catherine [Auteur (article ou ouvrage)], Richoux, Sylvie [Auteur (article ou ouvrage)], Gorguet Ballesteros, Pascale [Auteur (article ou ouvrage)], Bosc, Alexandra [Auteur (article ou ouvrage)], [et al.], Centre national du costume de scène (CNCS) [Editeur scientifique]
Date
2017
Country
France
Adresse éditoriale
Paris : Somogy éditions d'art, DL 2017
Publisher
Description

159 p., ill. en coul., couv. ill. en coul., 30 cm

Language(s)
ISBN
978-2-7572-1189-2
Abstract

Résumé : Sait-on que c'est à la scène que la mode doit l'évolution des manches sous la Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ? Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d'avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890. Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s'affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s'ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l'histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques. [source : éditeur] Cet ouvrage est publié́ à l'occasion de l'exposition "Modes! Á la ville, à la scène" présentée au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins du 8 avril au 17 septembre 2017"A travers une sélection de plus de 250 costumes, pièces de haute couture, dessins et photographies issus des collections du centre national de Moulins, du palais Galliera ou de collections privées, cette exposition revient sur les influences exercées par le costume de scène sur la mode depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début du XXIe siècle. Ainsi, les attributs vestimentaires des personnages incarnés à la scène par des personnalités telles que Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode ou d'autres donnent souvent le ton à la mode portée par les grandes maisons de couture : Worth, Poiret, Lanvin...À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présentera les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000. Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre. Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville. C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition.Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes. Dès la fin des années 1880, l’actrice, le couturier et le journal de mode forment un trio puissant. Les icônes comme Sarah Bernhardt au XIXe ou Isabelle Huppert aujourd’hui, offrent une grande visibilité aux couturiers. Cette force commerciale perdure de nos jours avec les tapis rouges des grands festivals et les défilés des Fashion Week largement relayés par les médias. Enfin, c’est une histoire inédite de la mode vue par le costume de scène qui est proposée en guise de final. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Siècle des Lumières, Romantisme, Belle Époque… Tous les grands moments significatifs de la relation mode/théâtre sont représentés jusqu’à la période contemporaine, évoquée notamment par des tenues portées par Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon ou Marilu Marini au Théâtre de Chaillot. Sait-on que c'est à la scène que la mode doit l'évolution des manches sous la Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ? Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d'avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890. Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s'affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s'ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l'histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques. [source : éditeur] Sommaire : Propos de Christian Lacroix recuillis par Delphine PinasaPrologue Catherine Join-Diéterle*Théâtre et modes : jeux de miroir XVIIIe siècle --Les dessinateurs de théâtre et la mode au XVIIIe siècle -- Catherine Join-Diéterle"Andrienne et paniers" ou l'argument de la scène dans la circulation des modes féminines au début du XVIIIe siècle -- Pascale Gorguet-BallesterosDe la robe à la française à la robe à l'antique -- Catherine Join-DiéterleRêveries exotiques -- Catherine Join-DiéterleLes nouveautés théâtrales, un argument commercial -- Catherine Join-Diéterle*La passion de l'historicisme XIXe siècle --Théâtre et mode à l'époque romantique, une affaire de manches -- Catherine Join-DiéterleSous le signe de l'authenticité -- Mathias Auclair et Catherine Join-DiéterleL'éternel retour des modes du XVIIIe siècle -- Alexandra Bosc*Théâtre et modes : jeux de pouvoir. De la Belle Époque aux années 1940 --Sarah Bernhardt, créatrice de mode ? -- Catherine Join-DiéterleChic for ever ! --), Joël HuthwohlActrices, couturiers et presse de mode et de théâtre -- Catherine Join-DiéterleQuand les couturiers se font costumiers 1875-1940 -- Catherine Join-Diéterle*Haute couture, théâtre et mode XXe-XXIe siècles --Opéras, Ballets russes et la mode -- Catherine Join-DiéterleL'appel de la mode : les costumiers et la couture -- Catherine Join-DiéterleBal, scène et ville : aller-retour -- Catherine Join-DiéterleMode en scène dans les collections du CNCS -- Sylvie RichouxLes costumes de Françoise Tournafond pour le Théâtre du Campagnol. Sylvie RichouxMode -- France -- Influence -- Catalogues d'exposition. Costume de spectacle -- Histoire -- Catalogues d'exposition. CostumierAuclair, Mathias ; Bosc, Alexandra ; Bouffard-Veilleux, Mickaël ; Gorguet Ballesteros, Pascale ; Huthwohl, Joël ; Join-Diéterle, Catherine ; Richoux-Bérard, Sylvie ; Volle, Hadriencommissariat: Catherine Join-Diéterle, conservatrice générale, Sylvie Richoux, responsable du département des Collections, CNCS ; auteurs du catalogue: Mathias Auclair (directeur du départment Musique et de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, Bibliothèque nationale de France), Alexandra Bosc (conservatrice du Patrimoine, Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris), Mickaël Bouffard (chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France), Pascale Gorguet-Ballesteros (conservatrice en chef, Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris), Joël Huthwohl (directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France), Catherine Join-Diéterle (conservatrice générale), Sylvie Richoux (responsable du département des Collections du CNCS), Hadrien Volle (doctorant contractuel en histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Continuation

Continuation
Copie(s)
GALB6182 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
746.92 MOD 2017 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.

Indexation

Retour vers le haut de page