Invocation au pair eternel

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Invocation au pair eternel
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Invocation au pair eternel
Forest, Eugène
Dating
En 1831
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Forest, Eugène (Strasbourg, 24–10–1808 - Grenoble, 28–12–1891), dessinateur-lithographe
Dates
En 1831
Object type(s)
Materials / Technique
Invocation au pair eternel

Detailed informations

Creator(s)
Forest, Eugène (Strasbourg, 24–10–1808 - Grenoble, 28–12–1891), dessinateur-lithographe
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autre titre :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Group title)
Production date
En 1831
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 21.5 cm
  • Largeur : 25 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 18 août 1831, (Planche n°85)

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Titre au centre : « Invocation au pair eternel [éternel] » ; indications, en ht à gche : « La Caricature (Journal.) », en ht à dte : « N°85. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte, rue de l’Abbaye n°4 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur] ; dans l’image, sur une bannière en bas à gche, signature : « J-J. Grandville invt E. Forest sculps » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Eugène Forest, lithographe]
Inscription - Au centre de la composition, l’ « Invocation au pair eternel [éternel] », suivie des « Litanies des agonisans [agonisants] », sur quatre colonnes de texte [texte en latin inventé accompagné de sa traduction en français]
Iconographical description

Parodie d’un chant sacré, prononcé par les personnages présents dans la pl. 84 (numéro 42). Autour prend place une bordure décorative remplie de personnages, d’attributs et d’inscriptions, tous relatifs à l’histoire de la pairie : représentation du Juste-Milieu sous l’apparence d’un vieil homme barbu, les yeux bandés, se bouchant les oreilles pour ne pas entendre la « REPUBLIQUE », le « CARLISME » et le « BONA […] TISME [BONAPARTISME] ». A dte, le soleil de juillet, l’ombre du juste-milieu. Talleyrand sous la forme d’un zéphir à béquilles, souffle sur la girouette nationale sur les panneaux de laquelle apparaissent les mots : « Empire », « République », « Legitimite [Légitimité]». De part et d’autre du centre, un lapin à gche, représentant la « panique » et les « Emeutes », un agneau à dte représentant les décorations (« PENSIONS », « TITRES »). Encadrant la composition, deux figures en pied accompagnées de seringues à clystère en guise de pilier : à gche, Lobau, vêtu des journaux « FIGARO » et « LA CARICATURE » et foulant au pied une cocarde, et à dte Casimir Périer, brandissant le vase électoral et un petit « temple de l’agio ». Lobau foule aux pieds la cocarde révolutionnaire. Casimir Périer piétine la république (tête portant le bonnet phrygien avec la cocarde tricolore) et une bombe (« Gare // la bombe »). En bas à gche, une caisse de drapeaux de tous bords (« vieux drapeaux », « ori […] me [oriflamme ?] ») et des clés portant l’étiquette « caves du // Luxembourg » montrent les moyens grâce auxquels la pairie a toujours survécu. En bas à dte, un cercueil entouré d’armoiries, de cierges, bâtons de maréchaux…

Acquisition method
Acquisition date
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

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