Portrait en buste de Camille Bellanger de trois quarts
Creator(s):
Maison Ad. Braun & Cie, photographe
Dates:
Vers 1900
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPPH00566
Portrait en buste de Camille Bellanger de trois quarts
Detailed informations
Creator(s):
Maison Ad. Braun & Cie, photographe
Production date:
Vers 1900
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 13.7 cm
- Largeur : 9.7 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 16.3 cm
- Largeur : 10.6 cm
Markings, inscriptions, punches:
Impression - Impression à l'encre noire sur le carton sous les deux portraits au centre : "Maison Ad. Braun et Cie" et sur les angles, au bas du carton : "Braun et Cie succrs - 18, rue Louis-Le-Grand"
Inscription - Inscription commerciale au dos, centré : "Maison Ad. Braun et Cie, Braun et Cie successeurs, 18 rue Louis-Le-Grand, 18 (Avenue del'Opéra), 11 bould des Italiens, 11 PARIS - On peut toujours avoir des portraits des anciennes Maisons Mayer et Pierson et Pierson et Braun tous les clichés ayant été soigneusement conservés. Les portraits cartes ou autres peuvent être agrandis jusqu'à la dimension nature. Les portraits au-dessus de 0m20c sont tirés au PROCEDE INALTERABLE"
Inscription - Inscription au dos, en bas, centré : "BP Grimaud Paris"
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
29–04–2009
Museum number:
PPPH00566
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Photographie (77,000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Photographie (74,361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique photographie (59,630)
- Positif (57,980)
- Positif monochrome (56,483)
- Tirage noir et blanc argentique (54,472)
- Aristotype (2,687)
- Tirage noir et blanc argentique (54,472)
- Positif monochrome (56,483)
- Positif (57,980)
- Technique photographie (59,630)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Genre (sexe) (2,053)
- Homme (749)
- Genre (sexe) (2,053)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
Camille Félix Bellanger (Paris, 1853 – Paris, 1923) a été l’élève brillant d’Alexandre Cabanel et de William Bouguereau à l’Ecole des Beaux-Arts. Professeur de dessin à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il représente dans ses toiles la campagne bretonne et ses habitants, et produit dans le style académique de grandes compositions idéalisant la réalité rurale.Ces deux portraits de l’artiste en habit, posant pour une maison de photographie réputée, témoignent à la fois de la reconnaissance sociale acquise par Bellanger lui-même et du rang acquis par l’artiste dans la société républicaine. Aucune trace de la pratique artistique n’est visible sur ces portraits, qui présentent le peintre posant dans la dignité bourgeoise. Ils nous permettent d’apprécier le travail de la pose photographique et du portrait d’atelier, si important en ce tournant du XIXe siècle.La collection du Petit Palais conserve un ensemble intéressant d’ « ateliers d’artistes », où les peintres et sculpteurs illustres du Second Empire et de la République se donnent à voir dans leurs meilleurs atours. Ces « ateliers » gomment toute trace de travail effectif, et montrent les créateurs en grande tenue, posant dans les attitudes de leur métier. Toute une vision de la création plastique et de la dignité qui doit être celle de l’artiste est véhiculée par ces productions photographiques diffusant le visage des « hommes illustres », au rang desquels peuvent désormais se compter les artistes.S. G. C.