Portrait en buste de Camille Bellanger de trois quarts

Creator(s)
Dates
Vers 1900
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPPH00566
Portrait en buste de Camille Bellanger de trois quarts

Detailed informations

Creator(s)
Production date
Vers 1900
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 13.7 cm
  • Largeur : 9.7 cm
Dimensions - Montage d'origine:
  • Hauteur : 16.3 cm
  • Largeur : 10.6 cm
Markings, inscriptions, punches
Impression - Impression à l'encre noire sur le carton sous les deux portraits au centre : "Maison Ad. Braun et Cie" et sur les angles, au bas du carton : "Braun et Cie succrs - 18, rue Louis-Le-Grand"
Inscription - Inscription commerciale au dos, centré : "Maison Ad. Braun et Cie, Braun et Cie successeurs, 18 rue Louis-Le-Grand, 18 (Avenue del'Opéra), 11 bould des Italiens, 11 PARIS - On peut toujours avoir des portraits des anciennes Maisons Mayer et Pierson et Pierson et Braun tous les clichés ayant été soigneusement conservés. Les portraits cartes ou autres peuvent être agrandis jusqu'à la dimension nature. Les portraits au-dessus de 0m20c sont tirés au PROCEDE INALTERABLE"
Inscription - Inscription au dos, en bas, centré : "BP Grimaud Paris"
Iconographical description

Portrait du peintre Camille Félix Bellanger (1853-1923) posant de trois-quarts en buste, vêtu d'un habit élégant

Historical background

Camille Félix Bellanger (Paris, 1853 – Paris, 1923) a été l’élève brillant d’Alexandre Cabanel et de William Bouguereau à l’Ecole des Beaux-Arts. Professeur de dessin à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il représente dans ses toiles la campagne bretonne et ses habitants, et produit dans le style académique de grandes compositions idéalisant la réalité rurale.Ces deux portraits de l’artiste en habit, posant pour une maison de photographie réputée, témoignent à la fois de la reconnaissance sociale acquise par Bellanger lui-même et du rang acquis par l’artiste dans la société républicaine. Aucune trace de la pratique artistique n’est visible sur ces portraits, qui présentent le peintre posant dans la dignité bourgeoise. Ils nous permettent d’apprécier le travail de la pose photographique et du portrait d’atelier, si important en ce tournant du XIXe siècle.La collection du Petit Palais conserve un ensemble intéressant d’ « ateliers d’artistes », où les peintres et sculpteurs illustres du Second Empire et de la République se donnent à voir dans leurs meilleurs atours. Ces « ateliers » gomment toute trace de travail effectif, et montrent les créateurs en grande tenue, posant dans les attitudes de leur métier. Toute une vision de la création plastique et de la dignité qui doit être celle de l’artiste est véhiculée par ces productions photographiques diffusant le visage des « hommes illustres », au rang desquels peuvent désormais se compter les artistes.S. G. C.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
29042009
Museum number
PPPH00566

Continuation

Continuation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page