La Esmeralda chez Madame de Gondelaurier

Zoom
CC0Download
La Esmeralda chez Madame de Gondelaurier
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Other visual (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
La Esmeralda chez Madame de Gondelaurier
Boulanger, Louis Candide
Dating
Vers 1831
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Dates
Vers 1831
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
319

Detailed informations

Creator(s)
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Autre titre :
Illustration de " Notre-Dame de Paris " (Subtitle)
Production date
Vers 1831
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28.7 cm
  • Largeur : 36 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à droite : "Louis Boulanger"
Iconographical description

Illustration pour "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo

Historical background

Cette œuvre fait partie de la série d’aquarelles présentées sous le numéro 246 par Louis Boulanger parmi les œuvres qu’il expose au salon de 1833 :« 246 – Sujet tirés de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo ; aquarelles, même numéro. (Appartenant à M. Marchand.) »Une seule aquarelle de la série porte une date lisible, celle de l’année même de la publication du roman, 1831. On peut donc très probablement donner la même date l’ensemble de la série appartenant déjà à un collectionneur lorsqu’elle est présentée au Salon de 1833 (qui ouvre le 1er mars). Ce salon – le premier qui suit l’édition de « Notre-Dame de Paris » – connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre la série d’aquarelles de Louis Boulanger (MVHPD0317 à MVHPD0323), Auguste Couder présente ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir MVHPP0767), Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux » tandis que Jehan Duseigneur montre un relief en plâtre et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. ON peut y ajouter la peinture d’Antoine Rivoulon « Scènes de Notre-Dame de Paris » qui fut refusée (MVHPP1624). Plus de six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1945
Museum number
319

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Paris et les Parisiens (1830-1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France (Hiroshima)
Dates
07/11/2008 to 09/06/2008
Institution
Hiroshima Museum of Art
Title
Paris et les Parisiens (1830 -1930) dans les chefs-d'oeuvre des musées de France
Dates
04/25/2008 to 07/06/2008
Institution
Tokyo Metropolitan Art Museum
Title
Accrochage 2006 (Paris)
Dates
04/18/2006 to 09/29/2006
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Regards sur le Moyen-Age, le XIXème siècle de Viollet-le-Duc
Dates
06/05/2004 to 09/05/2004

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page