Faun with Kid
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Faune
Faun with Kid
Saly, Jacques-François-Joseph
Dating
En 1751
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s):
Saly, Jacques-François-Joseph (Valenciennes, 20–06–1717 - Paris, 04–05–1776), sculpteur
Dates:
En 1751
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 6
Institution :
Museum number:
J 249
Faun with Kid
Detailed informations
Creator(s):
Saly, Jacques-François-Joseph (Valenciennes, 20–06–1717 - Paris, 04–05–1776), sculpteur
Autre titre :
Le Faune au chevreau
Production date:
En 1751
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 83 cm
- Largeur : 34 cm
- Profondeur : 35 cm
Description:
Statue en ronde-bosse sur une base ronde.
Markings, inscriptions, punches:
Marque de collection - À l'arrière de la terrasse : "F. 39"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 249
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 6
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Ronde-bosse (4,780)
- Statue (176)
- Ronde-bosse (4,780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
- Figure mythologique (373)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure mythologique (821)
- Faune (73)
- Figure mythologique (821)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Le "Faune au chevreau" fut présenté par Saly comme morceau de réception à l'Académie lors de la séance du 29 mai 1751, puis fut présenté au Salon qui se tint au Louvre du 25 août au 25 septembre de la même année. Le plâtre du "Faune au chevreau" avait été exposé au Salon en 1750. Par son inspiration heureuse de l'antique (en particulier le "Faune potrant un chevreau" découvert près de la Chiesa Nuova à Rome entre 1674 et 1676, puis vendu à Christine de Suède et complété par Ercole Ferrata, alors dans les collections royales espagnoles et aujourd’hui au Prado (inv. E00029) ; l’Académie de France à Rome en possédait un moulage) et son rendu nuancé du modèle vivant, l'oeuvre fut très appréciée en son temps, en particulier par le Comte de Caylus.De nombreuses copies et dérivations attestent de ce succès : moulages en plâtre réalisés pour certains sous la direction de Saly (l'un offert à l'Académie de Marseille, un autre offert en 1769 à l'Académie de Saint-Pétersbourg, un autre encore offert par Saly à l'Académie de Copenhague où il est documenté jusqu'en 1809 et correspond peut-être au plâtre conservé par les Staatliche Museen de Berlin, un modèle pour le surtout de mariage en porcelaine du Dauphin (1769-1770) conservé à la Cité de la Céramique à Sèvres, et un autre encore figurant dans la vente Bourlamaque à Paris le 27 mars 1770), terre cuite (vente La Live de Jully, Paris, 2 mai 1770), bronzes destinés par Saly à des amateurs (l'un exécuté avant 1753 pour M. Calabre et l'autre pour le Comte de la Marche), marbres à grandeur d'exécution (l'un autrefois documenté dans la collection du fermier général Bouret, l'un portant la signature apocryphe "NL COUSTOU FECIT 1715" au J. Paul Getty Museum à Malibu (inv. 85.SA.50), un autre localisé sur le marché de l'art parisien en 2012, et un autre encore du XIXème siècle vendu à Paris le 30 novembre 1994), ainsi que de nombreux exemplaires plus ou moins fidèles en porcelaine et biscuit de diverses manufactures européennes (Sèvres, Lunéville, Niderwiller, Longton Hall, Copenhague).