Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Anonyme, photographe
2022.0.321

Affiche

Lettre - " C'EST QUE LE MARECHAL SAIT QUI EST BUCARD/ Volontaire d'Infanterie. Combattant des deux guerres. Officier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre. 11 citations. 3 blessures/ ET CE QU'EST LE FRANCISME/ Fondé en 1933. Dissous par Blum en 1936. Autorisé dans toute la France par le Maréchal en 1941/ Pour le savoir vous aussi, venez écouter le grand discours de/ BUCARD à MAGIC-CITY/ ' ETRE des SERFS ou des HOMMES LIBRES '/ Le SAMEDI 27 JUIN à 15H. 30/ 180, Rue de l'Université. ENTREE LIBRE . Métro: Alma et Invalides/ GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE sous la direction de HENRY-MORIN de l'Opéra-Comique/ Chaque semaine lisez ' LE FRANCISTE ', fondé en 1933,/ Seul hebdomadaire politique paraissant dans toute la France/ Siège Central: 27, Boulevard des Italiens- Paris 2e/ Retenez-le toujours chez le même marchand de journaux "
Lettre - H.D.: " 'Je sais votre conduite héroïque et ce/ que vos hommes pensent de vous, ce sera/ votre plus belle récompense. '/ disait PETAIN à BUCARD/ en 1917 à l'occasion d'un/ fait d'armes exceptionnel./ ' Remerciez les Francistes pour leur/ courage civique et leur dévouement/ patriotique. Je compte sur eux comme sur/ tous les ouvriers de France. '/ a dit encore en 1941, le/ Maréchal PETAIN à BUCARD. ", H.G.: " (x) Général PETAIN (xx) Lieut BUCARD "
Lettre - B.C.: "Editée par COMPAGNIE DE PUBLICITE ET DE PROPAGANDE/ 69, avenue d'Orléans, PARIS - XIVe ", B.D.: " V/ V-9961/ ORAFF/ 138, Champs-Elysées - Paris "
Timbre - H.G. timbres fiscaux de 1,80 Franc et 45 centimes
Tampon - H.G.: " [?] REUNIS/ [?] 2/ 1 RUE VIOLET, PARIS - XV E "

Politique, Histoire, 2è Guerre mondiale, 1939-1945, Occupation, Collaboration, Propagande, Administration, Régime de Vichy, Meeting, Parti, Francisme, Paris, 2è et 7è arrondissements, Presse, Journal, Henri Antonin Morin (1883-1967), Photomontage: Cérémonie militaire mettant en scène des officiers vus de dos dont l'un est Philippe Pétain (Henri Philippe Bénoni Omer Pétain, dit) (1856-1951) face à Marcel Bucard (1895-1946) en uniforme devant une troupe de soldats, en arrière-plan: soldats groupés le long de baraquements, francisque vichyste, insigne avec roue crantée et épi de blé

19122022
2022.0.321