La course en sao

Zoom
CC0Descargar
La course en sao
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Jeu - Jouet
La course en sao
Lami, Eugène
Datación
1832
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Lami, Eugène (Paris, 12–01–1800 - Paris, 19–12–1890), dessinateur
Fecha
1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL 98-50

Información detallada

Autor(es)
Lami, Eugène (Paris, 12–01–1800 - Paris, 19–12–1890), dessinateur
Gihaut Frères, editeur d'estampes
Otro título :
La vie de château (Titre de la série)
Fecha de producción
1832
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27.6 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.2 cm
  • Largeur : 25.5 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Descripción

Estampe coloriée

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - En haut au-dessus du trait carré au milieu : "La vie de château" et à droite : "2ème Pie, n°6"En bas en-dessous du trait carré à gauche : "Eug. Lami 1832" et à droite : "Lith. de Gihaut frères éditeurs"
Titre de l'oeuvre - En bas de l'image : La course en sao
Descripción iconográfica

Sept participants à une course en sac se démènent pour gagner. Ils tombent et se bousculent sous les encouragements de la foule. Balzac et le dessinateur Eugène Lami se sont côtoyés dans les salons artistiques, comme celui tenu par Olympe Pélissier. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Il leva les persiennes de sa voiture, et se remit à dormir. Vers le soir, après avoir passé Cosne, il fut réveillé par une joyeuse musique et se trouva devant une fête de village. La poste était située près de la place. Pendant le temps que les postillons mirent à relayer sa voiture, il vit les danses de cette population joyeuse, les filles parées de fleurs, jolies, agaçantes, les jeunes gens animés, puis les trognes des vieux paysans gaillardement rougies par le vin. Les petits enfants se rigolaient, les vieilles femmes parlaient en riant, tout avait une voix, et le plaisir enjolivait même les habits et les tables dressées. La place et l'église offraient une physionomie de bonheur, les toits, les fenêtres, les portes mêmes du village semblaient s'être endimanchés aussi. Semblable aux moribonds impatients du moindre bruit, Raphaël ne put réprimer une sinistre interjection, ni le désir d'imposer silence à ces violons, d'anéantir ce mouvement, d'assourdir ces clameurs, de dissiper cette fête insolente. Il monta tout chagrin dans sa voiture. Quand il regarda sur la place, il vit la joie effarouchée, les paysannes en fuite et les bancs déserts. Sur l'échafaud de l'orchestre, un ménétrier aveugle continuait à jouer sur sa clarinette une ronde criarde. Cette musique sans danseurs, ce vieillard solitaire au profil grimaud, en haillons, les cheveux épars, et caché dans l'ombre d'un tilleul, était comme une image fantastique du souhait de Raphaël." [Extrait La Peau de chagrin, par Honoré de Balzac]

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1998
Institución
Número de inventario
BAL 98-50

Indización

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page