« Victor Hugo Idole de la Nation se sauve après le flagrant délit avec Madame Biard / amenée à S. Lazare pour un an, lui : libre comme Pair de France ! »

2 visuals Ver
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Caricature - dessin humoristique
Bac, Ferdinand
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Bac, Ferdinand (Stuttgart, 15–08–1859 - Compiègne, 18–11–1952), dessinateur
2018.4.1

Bac, Ferdinand (Stuttgart, 15–08–1859 - Compiègne, 18–11–1952), dessinateur
En 1952
Dimensions - Montage du musée:

Dessin à l'encre sur papier blanc contrecollé sur un papier rouge avec inscriptions manuscrites sous le dessin.

Signature - Dans le dessin, à gauche : « Un / contemporain / de l'idole !.. / F. Bac / 1852
Inscription manuscrite - Sur le dessin, en bas, à droite : « Victor Hugo Idole de la / Nation / se sauve après le flagrant délit avec / Madame Biard / amenée à S. Lazare pour / un an, lui : libre comme Pair de France ! » ; sur le montage, en bas : « P.S. / Il se précipite aux Tuileries… Pour demander la grâce de sa victime ? Non. Pour expliquer / au Roi… qui lui conseille de voyager pendant un an…… »

Oeuvre tardive montrant Victor Hugo fuyant, et qui fait référence à sa liaison avec Mme Léonie Biard et le flagrant délit d'adultère en 1845 alors que le poète est Pair de France. Il fut protégé par Louis-Philippe et échappa aux poursuites contrairement à Léonie qui séjourna plusieurs semaines à la prison de St Lazare à Paris. Cette relation dura jusqu'au départ de Hugo à Bruxelles en décembre 1851.

Comentario histórico

Cousin de Napoléon III (son père était un fils illégitime de Jérôme Bonaparte), Ferdinand Bac s’amuse ici à brocarder l’attitude de Victor Hugo après le constat d’adultère où il est surpris en compagnie de Léonie Biard, en 1845. L’affaire ayant été étouffée par Louis Philippe lui-même, les dessins illustrant cet épisode sont particulièrement rares, et ne pouvaient apparaître qu’après la mort de Victor Hugo, dans une perspective historique. Ainsi, à sa manière, ce dessin témoigne de cette nouvelle écriture de la biographie du grand homme. Il s’inscrit d’ailleurs dans le moment où l’accès aux archives entrainant une vague de publications qui vont donner une vision renouvelée de la vie de Victor Hugo : Raymond Escholier prépare son « Victor Hugo, un amant de génie » et Henri Guillemin son édition des « Carnets intimes, 1870-1871 » ouvrages qui vont paraître tous deux en 1953, tandis qu’en 1854 paraissent « Hugo et la sexualité » du même Guillemin et la biographie d’André Maurois « Olympio ou la vie de Victor Hugo ».

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
2018.4.1