CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Gaudin, Charles
Entre 1847 et 1895
Gaudin, Charles (Saintes, en 1825 - Saint-Germain-en-Laye, en 1905), photographe
PH15891

Otro título :
Jardin bullier, jet d'eau. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1847 et 1895
Dimensions - Montage d'origine:

Cette vue appartient à une série réalisée par Charles Gaudin, sur le bal Bullier, inventoriée de carph015874 à carph015891.

Inscription - Au recto du montage, respectivement à gauche et à droite de l'image, verticalement, imprimé à l'encre noire : "PARIS AU STEREOSCOPE" et "PHOTOGRAPHIE C.G. a PARIS". \ Impression
Inscription - Au recto du montage, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "9". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du montage, au milieu, manuscrit à l'encre noire : "Jardin Bullier / 9 / jet d'eau". \ Inscription à l'encre

La Closerie des Lilas, avenue de l'Observatoire, 6ème arrondissement. Jet d'eau.

Comentario histórico

Ce bal a été construit vers 1848, par François Bullier (1796-1869), lampiste pour Mme Jacquard, 132 rue Grenelle Saint-Germain puis contrôleur et receveur du prix à la contre-danse à la Chaumière (bal fondé en 1787 par le père Hire). En 1843, François Bullier est propriétaire du Prado (situé en face du palais de justice, à l'emplacement du tribunal de commerce actuel). En 1847, il rachète le bal de la Grande Chartreuse, avenue de l'observatoire ; il le rebaptise "la Closerie des Lilas" dit aussi "Bal Bullier". En 1914-18, le bal est est réquisitionné et devient un magasin militaire. Après avoir été diversement occupé le terrain tombe à l'abandon et en 1927, il sera rasé.

23061997
PH15891