Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir [des débuts de la parfumerie moderne à aujourd'hui] [Document imprimé] / Yohan Cervi, Jeanne , Alexis Toublanc

Autor(es)
Cervi, Yohan (Annecy, en 1988) [Auteur (article ou ouvrage)], Doré, Jeanne [Auteur (article ou ouvrage)], Toublanc, Alexis [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
2017
Ejemplar
GALA5553 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir [des débuts de la parfumerie moderne à aujourd'hui]

Información detallada

Autor(es)
Cervi, Yohan (Annecy, en 1988) [Auteur (article ou ouvrage)], Doré, Jeanne [Auteur (article ou ouvrage)], Toublanc, Alexis [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
2017
País
France
Editeur(s)
Descripción

255 p., ill. en coul., 21 cm

Idioma
Nota(s)
Lexique p. 13. Index par marques p. 254 et par parfumeurs (nez) p.252-253
ISBN
9782370630537
Tema
Forma bibliográfica
Résumé

Loin d'être une simple liste, cet ouvrage de référence propose une véritable Histoire des parfums, à travers 130 ans de créations. Jeanne Doré et son équipe — tous issus du mouvement culturel olfactif initié par le site Auparfum et Nez, la revue olfactive — ont voulu mettre en lumière les 111 parfums qui comptent, qu'ils soient chefs de file, célébrés ou méconnus, best-sellers ou disparus. De Jicky (1889) à Tabac tabou (2015), cette sélection aussi subjective que passionnée est classée en 7 périodes marquant les grandes transformations de l'industrie. Les textes, sensibles, curieux et didactiques, s'adressent aux experts comme aux profanes, aux jeunes amateurs comme aux grands connaisseurs. Pour chaque parfum présenté:son créateur, sa date de sortie, les différents formats disponibles, et celui considéré pour la rédaction du texte, une mini-lignée mentionnant un ancêtre et un descendant de ce parfum, les personnalités qui l’ont porté, les films dans lesquels il apparaît, les distinctions qu’il a remportées.Jeanne Doré. Cofondatrice du site Auparfum en 2007 et de la revue Nez en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et a su s'imposer comme une figure incontournable de la culture olfactive. Yohan Cervi. Yohan, Né à Annecy, il grandit à Grenoble où il commence très tôt à s’intéresser au parfum. Rédacteur pour la revue Nez et le magazine en ligne Auparfum.com, est spécialiste de l’histoire de la parfumerie du XXe siècle, et anime des ateliers olfactifs sur le sujet. Il est cofondateur du laboratoire indépendant de création Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création de parfums.Alexis Toublanc. Formé au métier de parfumeur à l'Isipca, il écrit pour Nez et, depuis 2010, pour Auparfum. Il est membre fondateur de l'Olfactorama et du premier prix du parfum indépendant en France, sommaire :1880 – 1939 : L’âge d’or de la parfumerie moderneL’apparition de la synthèse chimique dans les formules des parfumeurs bouleverse leur manière de travailler. Les créations sont alors plus abstraites et artistiques, et parmi elles demeurent des grands chefs d’œuvre comme Jicky, Tabac blond, N°5, Joy…1940 – 1969 : Des couturiers aux hippiesEntre l’essor des couturiers parfumeurs à partir des années 40 et la vague de fraicheur à la fin des années 60, cette période riche en évolution voit naître de grands succès tels que Femme, Miss Dior, L’Air du temps, Eau sauvage…1970 – 1979 : Un vent de libertéLa publicité prend plus de place et les parfums de marques de prêt-à-porter font leur apparition. N°19, Rive gauche, Opium, Mûre et Musc, Eau d’orange verte illustrent la diversité olfactive de cette décennie.1980 – 1989 : Le règne du marketingLes compositions se font plus puissantes et exubérantes, jouant sur la transgression et l’opulence, à l’image de Poison, Loulou ou Obsession, tandis que la masculinité s’affirme, à l’instar de Kouros ou Bel ami.1990 – 1999 : Une parfumerie de fin de siècleLe marché de la parfumerie s’internationalise, de nouvelles tendances olfactives s’imposent, entre fraîcheur purifiante et douceur régressive. L’Eau d’Issey, Angel, Trésor, Le Mâle incarnent la dernière décennie du XXe siècle.2000 – 2009 : L’éveil de la nicheAlors que les lancements se multiplient, émerge une nouvelle parfumerie indépendante et innovante appelée « la niche ». Flower by Kenzo, For Her, Bois d’argent, Carnal Flower ou encore Terre d’Hermès ont marqué cette période.2010 – aujourd’hui : Mutations en marcheTandis que la niche poursuit son essor et intéresse les grands groupes du luxe, les parfums deviennent plus calibrés, stéréotypés, mais de belles créations tirent leur épingle du jeu : Portrait of a Lady, La Panthère, Misia, Cuir d’ange… En annexe :Les mots clés et un lexique p.13 pour bien comprendre le vocabulaire de la parfumerieLes lieux du parfum : musées, l’Osmothèque et Les sites blogs du parfum p251Un index par marques p. 254 et par parfumeurs (nez) p.252-253Parfums -- HistoireFlacons de parfum -- Histoire

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GALA5553 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

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