Meunier tu dors. Les chansons de France : Esquisse pour le préau de l'école maternelle de la rue Romainville, 19ème arrondissement de Paris

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zingg, Jules Emile
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
PPD4040

Zingg, Jules Emile (Montbéliard, 25–08–1882 - Paris, 04–05–1942), dessinateur
Otro título :
Esquisses pour l'école maternelle de la rue Romainville, XIXe arrondissement de Paris (Titre de l'ensemble)

Iconographie recto -verso

Inscription concernant le titre - Dans la marge inférieure, au crayon : "Meunier tu dors"

Le Meunier endormi sous un arbre est interpellé par une fillette accompagnée d'un chien. A l'arrière plan deux moulins à vent. Au verso, présence de quatre colonnes de calculs posés.

Comentario histórico

Une cloche sonnant à chaque tour permettait au meunier d'évaluer la vitesse de son moulin. Lorsque le moulin tournait trop vite et trop fort sans être alimenté de céréales à moudre, les suspensions de particules de farines dans l'air pouvaient s'enflammer au contact des étincelles provoquées par le frottement du pilon contre la meule. Cette comptine illustre la nécéssité de ne pas s'endormir par temps de grand vent : "Meunier tu dors,/ ton moulin, ton moulin va trop vite/ Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort / Ton moulin, ton moulin va trop vite / Ton moulin, ton moulin va trop fort / Ton moulin, ton moulin va trop vite / Ton moulin, ton moulin va trop fort / Meunier tu dors, les nuages, les nuages viennent vite, / Meunier tu dors, et l'orage et l'orage gronde fort ! / Les nuages, les nuages viennent vite, / Et l'orage et l'orage gronde fort ! / Les nuages, les nuages viennent vite, / Et l'orage et l'orage gronde fort ! / Meunier tu dors / Ton moulin va trop vite / Meunier tu dors / Ton moulin va trop fort"

PPD4040

• 20e siècle (95.923)