Les Premières funérailles
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Groupe de figures (sujet représenté) - Genèse - Mort - Cadavre - Famille - Nu féminin - Nu masculin
Les Premières funérailles
Barrias, Louis-Ernest
Datación
En 1883
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Barrias, Louis-Ernest (Paris, 13–04–1841 - Paris, 04–02–1905), sculpteur
Fecha:
En 1883
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06 socle 01
Número de inventario:
PPS7
Les Premières funérailles
Información detallada
Autor(es):
Barrias, Louis-Ernest (Paris, 13–04–1841 - Paris, 04–02–1905), sculpteur
Otro título :
Adam et Eve emportent le corps d'Abel (Titre factice)
Fecha de producción:
En 1883
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 220 cm
- Largeur : 135 cm
- Profondeur : 110 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature et date - Signé et daté en bas à droite : "E. Barrias / 1883"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
1878
Número de inventario:
PPS7
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06 socle 01
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Sculpture (7.312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
- Groupe sculpté (134)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène religieuse (1.082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1.082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Groupe de figures (sujet représenté) (228)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu masculin (136)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Scène (9.371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène de l'Ancien Testament (154)
- Genèse (54)
- Scène de l'Ancien Testament (154)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Société et vie sociale (7.001)
- Société (2.023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2.023)
Ce groupe d’inspiration biblique met en scène Adam et Eve portant leur fils Abel, victime de la jalousie de son frère Caïn. Médaille d’honneur au Salon de 1878, le modèle en plâtre est alors considéré comme « la manifestation la plus haute des sentiments que peut exprimer la sculpture ».Nourri de références formelles à Michel-Ange ou au Bernin, Barrias situe néanmoins la scène de deuil dans une Préhistoire de fantaisie évoquée par un silex taillé. Adam est doté d’un visage farouche aux traits gaulois, autre allusion aux premiers temps de l’humanité. Par contraste, les corps d’Eve et d’Abel se réclament de modèles antiques revus par la Renaissance.Les trois personnages sont unis dans une composition pyramidale en gradin, qui joue sur les rapports entre les corps. Avec cette reconstitution imaginaire de la première irruption de la mort, Barrias fait une brillante synthèse des courants néoclassique, romantique et réaliste.A. S.