Cybele

Zoom
9 visuals Ver
CC0Descargar
Cybele
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
otros imágenes (9)
Divinité gréco-romaine
Cybele
Marin, Joseph-Charles
Datación
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es)
Atribuida a Marin, Joseph-Charles (Paris, en 1759 - Paris, 18–09–1834), sculpteur
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Musée Cognacq-Jay, Niveau 5, Salle 17
Número de inventario
J 236

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Marin, Joseph-Charles (Paris, en 1759 - Paris, 18–09–1834), sculpteur
Atribuida antiguamente a Moitte, Jean Guillaume (Paris, 11–11–1746 - Paris, 02–05–1810), sculpteur
Atribuida antiguamente a Chinard, Joseph (Lyon, 12–02–1756 - Lyon, en 1813), sculpteur
Autres titres :
Cybèle, A La Mère de Tout (titre ancien) (Titre ancien (périmé))
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35 cm
  • Largeur : 24 cm
  • Profondeur : 16 cm
Descripción

Statuette en ronde-bosse sur base rectangulaire.

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Sur la plinthe, devant : "A LA MÈRE DE TOUT"
Marque de collection - À l'arrière de la base : "F 65"
Descripción iconográfica

Cybèle, mère des dieux dans la culture antique, est représentée assise sur un trône où deux lions tiennent lieu d'accoudoir. La déesse tient dans la main droite des épis de blé et dans la gauche une grappe de raisins. Deux globes reposent à ses pieds. Cette iconographie s'inspire à la fois de l'imagerie antique et de Cesare Ripa, mais en rajeunissant Cybèle, en éliminant la tour crénelée sur sa tête et en substituant à la corne d'abondance blé et raisin. Cette Cybèle, liée au contexte de résurgence du culte païen durant la Révolution française, pourrait être une étude pour un projet monumental ; Philippe Bordes (1988) la considère comme en rapport avec un temple décadaire.

Comentario histórico

L'attribution à Joseph-Charles Marin repose notamment sur une comparaison avec un "Buste de Cérès" présenté par l'artiste au Salon de 1795, et vendu à Londres le 5 décembre 2012.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1928
Número de inventario
J 236
Ubicación
Musée Cognacq-Jay, Niveau 5, Salle 17

Indización

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page