CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
AFF3821

En 1814

Lettre - " NOUVELLES DES ARMEES./ LES armées alliées ont occupé Paris, le 31 mars, à la suite d'une nouvelle victoire qu'elles ont obtenue/ le 30 sur les débris des corps de Marmont et de Mortier, entre Bondy et Paris. Ces deux corps sont détruits./ Ils ont perdu tout leur matériel. Plus de quatre-dix pièces d'artillerie, les restes de celle qui avait échappé/ aux journées d'Arcis et de la Fère-Champenoise, sont les fruits de cette dernière victoire./ Le général en chef de la grande-armée alliée publia, sous les murs de Paris, une adresse aux Parisiens. (A)./ Dans la nuit du 30 au 31, une capitulation a été signée pour la remise de Paris. (B)./ Le 31, une déclaration au nom des Puissances alliées a été affichée à Paris. (C)./ L'armée alliée entra le 31 au matin, dans la ville de Paris. Le peuple s'était porté en foule à sa rencontre./ L.L. M.M. l'Empereur de Russie et le Roi de Prusse, les généraux en chef des armées alliées furent accueillis aux/ cris mille fois répétés: Vivent les Souverains alliés! vive la Paix! vivent nos Libérateurs! [...] Les intentions que je viens d'exprimer, me sont communes avec toutes les puissances alliées./ ALEXANDRE./ Par S.M.I., le Secrétaire d'état comte DE NESSELRODE./ Paris, 31 mars 1814, trois heures après-midi. "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "
Tampon - B.D.: " VILLE/ DE/ PARIS "
Inscription - B.D.: " E. 12256 - D. 29 "

Politique, Histoire, 1814, Capitulation, Paris, Bataille, Armée, Prusse, Russie, Tsar Alexandre 1er (1777-1825), Charles Robert de Nesselrode (Karl Robert von Nesselrode) (1780-1862), Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (duc de Raguse, maréchal d'Empire) (1774-1852), Edouard Adolphe Casimir Joseph Mortier (duc de Trévise, maréchal de France) ( 1768-1835), Affiche typographique non illustrée

26051929
AFF3821