2 visuals Ver
D.8469

Anonyme, dessinateur
Otro título :
Vue de l'école de Chirurgie, de la fontaine et de l'église projetée. (Titre factice)
Vers 1775 1785
Dimensions - Passe-partout du musée:
Dimensions - Montage du musée:
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "IED 8469". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du dessin, en bas à gauche, manuscrit au feutre noir : "E 20675" \ Inscription au feutre

Ecoles de chirurgie, place de l'Ecole-de-Médecine, actuelles faculté et école de médecine, 15-21, rue de l'Ecole-de-Médecine, 6ème arrondissement. paysage urbain, architecture néo-classique, antiquité gréco-romaine. Façade, refends, porche, colonnes, style dorique ; bas-reliefs, scène, tympan, fronton. Panneaux de décoration à sujets romains scupltés, cartouches avec des inscriptions, fontaine, statues. Dôme et façade de l'église des Cordeliers. Scènes de genre : personnages en costume d'époque, porteur d'eau, cheval, musicien. Projet de façade d'église.

Comentario histórico

Ecole construite en 1774 dans le quartier des Cordeliers, en 1769, le cloître cde des bâtiments à l'cole de Chirurgie. Cf. : Université et Grandes écoles de Paris, C. Hottin, 1999, paris ; Notice historique sur la vie et les ouvrages de J. Gondoin de Quatremère de Quincy, 1821 et Recherches sur l'architecte J. Gondoin, G. Defives, dir. C. Michel, 1994. Description des écoles de Chirurgie, J. Gondoin, 1780. Voir aussi Garbizza (gravure de Chapuis) : CARG039260 et CARD00467.

01061962
D.8469

Prolongación

Fascination de l'Antiquité, 1700-1770 (Lyon)