CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
PH2728

Anonyme, photographe
Otro título :
Cours la Reine (actuellement cours Albert 1er), à l'angle de la rue Bayard, 8ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien, manuscrit à l'encre noire, en bas à droite : "Maison dite de François I. Cours la Reine". Au verso au crayon indication de la provenance de l'oeuvre carton "126A"

Maison dite "de François Ier". Cours la Reine (actuellement cours Albert 1er), à l'angle de la rue Bayard, 8ème arrondissement. Edifice formant un carré parfait composé de deux étages. Façade très ouvragée, décorée de quelques trophées et de sept médaillons attribués à Jean Goujon : Louis XII, Anne de Bretagne, François II, Marguerite de Navarre, Henri II, Diane de Poitiers et François Ier. Un réverbère. Des cactus tout autour de la maison.

Comentario histórico

Maison construite vers 1527 à Moret pour un riche notable de l'endroit, Nicolas Chabouillé, contrôleur des deniers communs, par les ordres de François Ier. Cette maison sera vendue en 1826 à un particulier qui en fit transporter à Paris toutes les pierres soigneusement numérotées pour la reconstruire sur l'emplacement qu'elle occupe aujourd'hui.

PH2728

Artista / autor