Souvenir des cérémonies qui ont eu lieu pour le baptême du duc de Bordeaux le 1er mai 1820

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Carole Rabourdin
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Carole Rabourdin
Anonyme, graveur en médailles - Médailleur
ND4048

Anonyme, graveur en médailles - Médailleur
  • Poids (type dimension) : 28.53 g

Relief, droit.

Légende - Au droit dans le champ : "SOUVENIR / DES CEREMONIES QUI ONT EU LIEU / A / NOTRE DAME DE PARIS / POUR LE BAPTEME / DE SON ALTESSE ROYALE MONSEIGNEUR / HENRI CHARLES FERDINAND MARIE DIEUDONNE D'ARTOIS / DUC DE BORDEAUX PETIT FILS DE FRANCE / PARIS / ROUEN / STRASBOURG / ORLEANS / BESANCON / TOURS / DIJON / NISMES / AVIGNON / TOULON / LYON / NANTES / MONTPELLIER / METZ / NANCY / BOURGES / REIMS / ANTIBES / AIX / COLMAR / MARSEILLE / LILLE / AMIENS / CAEN / VERSAILLES / LA ROCHELLE / MONTAUBAN / PAU / CAMBRAI / BORDEAUX TOULOUSE / ANGERS / CLERMONT FERD / RENNES / GRENOBLE / TROYES / CARCASSONNE / VESOUL / ABBEVILLE" ; au droit dans le cartouche supérieur : "HD" ; au droit dans le cartouche inférieur : "XXIX SEPTEMBRE MDCCCXX / I MAI MDCCCXXI".

Droit : dans le champ, inscription de quatre colonnes sur vingt lignes, séparée par des rangées de fleurs de lis ; encadrement d'un décor d'architecture néo-gothique ; dans la niche de gauche, saint Nicolas ; dans la niche de droite, sainte Geneviève portant dans ses bras le duc de Bordeaux emmailloté ; sur la plinthe inférieure, inscription sur deux lignes entourée de deux fleurs de lis ; dans l'encadrement supérieur, initiales accolées du duc de Bordeaux.

ND4048

Artista / autor