Cortejo armado de Les Dames de la Halle ("A VERSAILLE A VERSAILLE, du 5 Octobre 1789.")

3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.27955

Anonyme, graveur
Autres titres :
A VERSAILLE A VERSAILLE, du 5 Octobre 1789. (Titre inscrit (lettre)), Cortège armé des Dames de la Halle, en route pour Versailles, le 5 octobre 1789. Evénement de la révolution française. (Titre factice), Octobre à Décembre 1789 (Titre de la série)
Dimensions - Passe-partout:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas, sous le trait carré, imprimée à l'encre noire : "A VERSAILLE A VERSAILLE, du 5 Octobre 1789.".
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé en 1880-1900). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27955".
Inscription - Au recto de la gravure, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "193".

Cortège armé des Dames de la Halle, en route pour Versailles, le 5 octobre 1789. Evénement de la révolution française. Scène historique, portrait collectif. Femmes, poissardes en tenue révolutionnaire, charlotte, coiffe, armées de piques, sabre, hallebarde, trident, faux. Un des canons emprunté à l'Hôtel de Ville, une bourgeoise ou aristocrate prise par la main.

Comentario histórico

Suite à la fête des gardes du corps, de la garde française à Versailles le 1 octobre 1789 : de CARG027932 à CARG027942, les citoyen(nes) parisiens voulant du pain, décident de partir pour Versailles afin aussi de ramener le roi à Paris. Les "Dames de la Halle" s'emparent de deux canons à l'Hôtel de Ville : CARG027947 et CARG027948. Cf. M. Vovelle, la Révolution Française, t.1, p.240 et suiv. Certaines caricatures révolutionnaires représentaient le Duc d'Aiguillon travesti en poissarde. Cf. Champfleuy, p.74.

G.27955

Artista / autor