Gloria Victis
9 visuels Voir
CC0TéléchargerGloria Victis
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (9)
Allégorie de la Gloire - Guerrier - Nu masculin
Gloria Victis
Mercié, Antonin (Marius Jean Antoine Mercié, dit)
Datation
En 1875
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Mercié, Antonin (Marius Jean Antoine Mercié, dit) (Toulouse, 30–10–1845 - Paris, 13–12–1916), sculpteur
Dates:
En 1875
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais RDJ Hall
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPS3351(1)
Informations détaillées
Auteur(s):
Mercié, Antonin (Marius Jean Antoine Mercié, dit) (Toulouse, 30–10–1845 - Paris, 13–12–1916), sculpteur
Thiébaut et fils, fondeur
Date de production:
En 1875
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 311 cm
- Largeur : 192 cm
- Profondeur : 151 cm
- Poids (type dimension) : 800 kg
Marques, inscriptions, poinçons:
Cachet - Cachet de fondeur : "Fdu par THIEBAUT & FILS"
Inscription concernant le titre - Inscription concernant le titre et l'auteur : "GLORIA VICTIS/A. MERCIE"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
1875
Numéro d’inventaire:
PPS3351(1)
Exposé:
Petit Palais RDJ Hall
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
- Type de support / matériau (277 754)
- Métal, arts du métal (3 031)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Groupe sculpté (134)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Figure allégorique (205)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Allégorie (1 048)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu masculin (136)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Armement et vie militaire (2 311)
- Militaire (profession) (998)
- Guerrier (53)
- Militaire (profession) (998)
Modèle en plâtre réalisé en 1872. / Cartel : Cette œuvre offre une représentation allégorique et apaisée de l'issue de la guerre franco-prussienne de 1870. La Gloire, ailée et cuirassée, emporte un jeune guerrier nu, mourant, le front ceint d'un bandage, un sabre brisé au poing. C'est là une image de la France défaite mas héroïque. Le titre est un renversement audacieux du « Vae Victis ! » [Morts aux vaincus] du général gaulois Brennus, vainqueur des Romains. Le modèle plâtre de l'œuvre est le dernier Envoi de Rome du jeune Mercié, pensionnaire de l'Académie de France à Rome. Exposé au Salon de 1874, il est immédiatement acheté par la Ville de Paris pour réaliser ce bronze. Le succès de cette image forte se mesure à l'importante quantité de réductions qui diffusera par la suite l'éditeur Barbedienne.