Le Repos de Diane
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Mythologie gréco-romaine - Divinité gréco-romaine - Satyre - Bacchante - Nu féminin - Chien - Corbeille de fruits - Flûte à bec - Cor - Chevreuil - Lapin - Lièvre - Sanglier
Le Repos de Diane
Jordaens, Jacob
Datation
Entre 1623 et 1678
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Dates:
Entre 1623 et 1678
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT946
Le Repos de Diane
Informations détaillées
Auteur(s):
Jordaens, Jacob (Anvers (Antwerpen), 19–05–1593 - Anvers (Antwerpen), 18–10–1678), peintre
Date de production:
Entre 1623 et 1678
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 123 cm
- Largeur : 160 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 158 cm
- Largeur : 195 cm
- Epaisseur : 11 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT946
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1 788)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure mythologique (821)
- Divinité gréco-romaine (280)
- Satyre (127)
- Bacchante (43)
- Figure humaine (4 067)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Figure mythologique (821)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Contenant (313)
- Corbeille (31)
- Corbeille de fruits (16)
- Corbeille (31)
- Contenant (313)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Vie quotidienne (1 978)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts du spectacle (1 432)
- Art de la musique (566)
- Instrument de musique (423)
- Instrument à vent (155)
- Flûte à bec (9)
- Cor (24)
- Instrument à vent (155)
- Instrument de musique (423)
- Art de la musique (566)
- Arts du spectacle (1 432)
- Lapin - Lièvre (54)
Joie débridée, poème de chairs jeunes, cette toile est un superbe exemple de la phase rubénienne de l’artiste qui se délecte dans l’art de peindre pour notre plus grand ravissement. Passée par les plus grandes collections au XIXe siècle, elle est bien peu conforme à l’iconographie traditionnelle de cette scène, inspirée des Métamorphoses d’Ovide. Jordaens a transformé le sujet en une illustration du thème de la fécondité de la terre ou encore une allégorie de l’abondance. Cézanne a trouvé dans cette peinture, qu’il a connu par l’intermédiaire de la gravure, une source d’inspiration pour certains de ses tableaux représentant des baigneuses. / Cartel : Ce tableau est bien peu conforme à l'iconographie traditionnelle de la scène, inspirée des Métamorphoses d'Ovide. Jordaens transforme le sujet en une illustration du thème de la fécondité de la terre, voire en une allégorie de l'abondance. Il existe une autreversion de cette toile au musée du Louvre.