Paysage avec le port de Santa Marinella
CC0Télécharger
Paysage avec le port de Santa Marinella
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Paysage côtier - Mer - Océan - Port - Cavalier - Voyageur - Coucher du soleil
Paysage avec le port de Santa Marinella
Gellée, Claude (dit le Lorrain)
Datation
Vers 1639
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Dates:
Vers 1639
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT872
Paysage avec le port de Santa Marinella
Informations détaillées
Auteur(s):
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Date de production:
Vers 1639
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28 cm
- Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 46 cm
- Largeur : 53.2 cm
- Epaisseur : 6 cm
Description:
Format octogonal
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT872
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Theme representé
- Paysage (4 315)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Paysage (1 118)
- Paysage marin (475)
- Paysage côtier (370)
- Paysage marin (475)
- Représentation scientifique (522)
- Moment de la journée (223)
- Nuit (116)
- Coucher du soleil (39)
- Nuit (116)
- Moment de la journée (223)
- Paysage (1 118)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Mer - Océan (289)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Génie civil (356)
- Ouvrage d'art (351)
- Port (158)
- Ouvrage d'art (351)
- Génie civil (356)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
- Société et vie sociale (7 001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Sport (621)
- Equitation (508)
- Cavalier (423)
- Equitation (508)
- Voyage (341)
- Voyageur (108)
- Sport (621)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
Lieu représenté
- Europe (75)
- Europe du Sud
- Italie (71)
- Latium (région) (27)
- Santa Marinella (1)
- Latium (région) (27)
- Italie (71)
- Europe du Sud
Le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux. Le Paysage avec le port de Santa Marinella (Santa marinella : port situé près de Civitavecchia, pour lequel Urbain VII avait prévu de grands travaux d'aménagement qui ne furent jamais achevés) est demeuré dans les collections Barberini, puis, est passé par héritage dans la collection Sciarra. En 1818, il est mentionné dans l’inventaire du Prince Maffeo Barberini di Sciarra, et signalé par Burckhardt en 1855 (« Der Cicerone », Tome IV, p.414). Auguste Dutuit l’acheta directement auprès des Barberini di Sciarra. Il semblerait que l’affaire se soit conclue au mois de mars 1874. Le tableau est ensuite resté dans la collection Dutuit, à Rouen, jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste le légua à la Ville de Paris. / Cartel : Tableau peint pour Urbain VIII, pape humaniste (de 1623 à 1644) et grand amateur d'art qui a souhaité faire représenter le port de Santa Marinella près de Civitavecchia, pour lequel il nourrissait de grands projets. En pendant, Gellée a exécuté une Vue de Castel Gandolfo, palais sur les rives du lac d'Albano, acquis en 1626 (aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum à Cambridge).