Portrait de la marquise de Flavacourt, en Silence
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Portrait de la marquise de Flavacourt, en Silence
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Portrait de la marquise de Flavacourt, en Silence
Ecole française
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ecole française, peintre
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 4
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 88
Portrait de la marquise de Flavacourt, en Silence
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole française, peintre
Nattier, Jean-Marc (Paris, 17–03–1685 - Paris, 07–11–1766), auteur du modèle
Anciennement attribué à Nattier, Jean-Marc (atelier de), peintre
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 54.5 cm
- Largeur : 46.5 cm
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 88
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 4
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
La duchesse de Mazarin commanda à Jean-Marc Nattier, en 1740, les portraits des deux dernières filles du marquis de Nesle, ses cousines. On ne sait cependant pas à quel emplacement elle les destinait. Nattier représenta Hortense-Félicité, marquise de Flavacourt, en "Silence" et Anne-Marie, marquise de La Tournelle, en "Point du jour". Ces deux portraits allégoriques obtinrent à Versailles un vif succès et furent à l’origine de la carrière officielle de Nattier.Le tableau original de 1740, représentant la marquise de Flavacourt en "Silence", couronnée d’un croissant de lune et confisquant le carquois et les flèches de l’Amour endormi, est malheureusement perdu, mais il en existe plusieurs répliques et copies (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.232-234). La toile du musée Cognacq-Jay, de format ovale, est une copie du buste du portrait de 1740, exécutée d’après l’œuvre originale ou l'une de ses répliques.