Les Enfants Calmady
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Les Enfants Calmady
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Les Enfants Calmady
Ecole anglaise
Datation
Après 1850
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ecole anglaise, peintre
Dates:
Après 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J747
Les Enfants Calmady
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole anglaise, peintre
Lawrence, Thomas, Sir (Bristol, en 1769 - Londres, en 1830), auteur du modèle
Anciennement attribué à Lawrence, Thomas, Sir (Bristol, en 1769 - Londres, en 1830), peintre
Anciennement attribué à Hargreaves, Thomas (Liverpool, en 1775 - Liverpool, en 1846), peintre
Date de production:
Après 1850
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 12 cm
- Largeur : 10.1 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 17 cm
- Largeur : 14 cm
Description:
Miniature ovale dans un cadre de même forme en bronze doré. Le cadre n'est pas d'origine, la miniature montrant une partie plus foncée en haut.
Marques, inscriptions, poinçons:
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 69"
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J747
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Ce double portrait d'enfants est une réduction du tableau de Sir Thomas Lawrence, "The Calmady Children", exposé à la Royal Academy de Londres en 1824 (n°99) et aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum de New York (inv. 59.903). On y voit les deux filles du collectionneur Charles Biggs Calmady : l'aînée Emily, alors âgée de 5 ans, et Laura-Anne, encore toute petite. La composition de l'original est reprise fidèlement dans cette miniature. Seul le traitement du fond et de l'horizon à gauche diffère, ainsi que la couleur exacte des cheveux des fillettes.Cette miniature pourrait être de la main d'Annie Dixon, comme l'a suggéré Emma Rutherford (communication orale, juin 2000 ; Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.239).