Tête de Giuseppe Fieschi (1790-1836), après son exécution.

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Tête de Giuseppe Fieschi (1790-1836), après son exécution.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Tête de Giuseppe Fieschi (1790-1836), après son exécution.
Brascassat, Jacques-Raymond
Datation
En 1836
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Brascassat, Jacques-Raymond (Bordeaux, 30–08–1804 - Paris, 28–02–1867), peintre
Dates
En 1836
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
P1070
Tête de Giuseppe Fieschi (1790-1836), après son exécution.

Informations détaillées

Auteur(s)
Brascassat, Jacques-Raymond (Bordeaux, 30–08–1804 - Paris, 28–02–1867), peintre
Date de production
En 1836
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 48 cm
  • Largeur : 39 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 67 cm
  • Largeur : 58 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Description

Huile sur toile encadrée.

Marques, inscriptions, poinçons
Initiale(s) - Signé des initiales, en bas à gauche, par incision : "RB".
Inscription concernant la date - Inscription en bas à droite : "Fieschi / 20 février / 1836".
Inscription concernant la date et l'auteur - Inscription au revers du tableau : "portrait de Fieschi / fait à Bicêtre le lendemain / de son exécution par / R. Bracassat en trois heures ; offert au musée Carnavalet / ce 16 janvier 1912 / Hugues Krafft"
Commentaire historique

Conspirateur né à Murato, en Corse, Giuseppe Fieschi fut le principal organisateur d’un attentat qui visait le roi Louis-Philippe, perpétré le 28 juillet 1835 lors d’une revue de la garde nationale sur les grands boulevards, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution de Juillet. L’explosion de la « machine infernale » qu’il avait conçue, fit 18 morts et 42 blessés. Blessé lui-même à la tête par son dispositif, Fieschi fut arrêté quelques minutes après l'attentat. À la suite d’un procès, il fut condamné à mort pour régicide et exécuté le 19 février 1836. L'événement s'était déroulé en pleine période de diffusion de la phrénologie, théorie selon laquelle les bosses du crâne d'un individu reflètent son caractère ; aussi la tête de Fieschi fut-elle examinée par de nombreux médecins qui cherchaient à découvrir dans la forme de son crâne ce qui avait déterminer son acte.Elle fut aussi moulée et peinte par plusieurs artistes, comme sujet d'étude.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
24011912
Numéro d’inventaire
P1070

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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