Négatif Guérard n° 49 - Canoés, et curieux observant le viaduc de la Maltournée, détruit par les Allemands, au niveau de l'usine Thomson-Houston

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Guérard, Henri
Après 26–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
Après 26081944
Lugar (s) de ejecución
2004.51

Après 26081944
Lugar (s) de ejecución

Négatif de forme carrée.

Inscription - "(THO)MSON - HOUSTON" (à l'avers)

Cliché pris approximativement depuis l'actuel carrefour de Bry-sur-Marne : quai Adrien Mentienne, chemin de Halage, rue du 26 Août 1944. Le viaduc de la Maltournée, sous double voie ferrée normale, arc de 70 mètres d'ouverture libre, avait été construit avec du ciment artificiel Portland Loisne (cimenterie de la Loisne à Barlin, Pas-de-Calais - Société anonyme de construction industrielle et de travaux d'art, SACITA, 5 avenue Ledru-Rollin, Paris 12e arrt). A l'arrière-plan : arbres, bâtiments et cheminées d'usines. La Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) avait fait construire ces bâtiments vers 1900 sur le site de "La Maltournée" (34 boulevard Galliéni) et y fabriquait des moteurs et accessoires électriques. En 1938, le Ministère de la Guerre les rachète pour y créer une annexe du Magasin Central Automobile de Vincennes. Les bâtiments sont occupés par l’armée allemande à partir de 1940 et fortement endommagés lors de la Libération, fin août 1944. En 1945, ils sont remis en état et un atelier de réparation et reconstruction de véhicules y est implanté, et ce jusqu'en 1978 : l'ERGMAu, Etablissement de Réserve Générale du Matériel Automobile de La Maltournée.

Comentario histórico

Les combats de la Maltournée, 25-26 août 1944. D’abord concentrés autour de l'ancienne usine de la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH), occupée par les Allemands, s'étendent ensuite boulevard d’Alsace-Lorraine et cité Verdière (Neuilly-Plaisance). Les FFI, dont des éléments du bataillon "Désiré" des Batignolles, se sont regroupés près de l'usine à gaz. Une unité américaine s'installe par la suite près du dépôt d'autobus et un GI est tué. Les Allemands abandonnent finalement leurs positions dans la nuit et se replient vers Gournay après avoir notamment incendié l'ancienne usine de la CFTH et le garage Nortier.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
2004.51

Prolongación