Négatif Guérard n° 41 - Place de l'Hôtel de Ville, une jeep de photographes/correspondants de guerre alliés entourée par la foule (policiers, FFI...)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Guérard, Henri
25–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Guérard, Henri (20e arrondissement (Paris), 19–05–1921 - 20e arrondissement (Paris), 02–11–2012), photographe
25081944
Lugar (s) de ejecución
2004.43

25081944
Lugar (s) de ejecución

Négatif de forme carrée.

Au premier plan, on note le brassard tricolore, l'étui à jumelles, et la grenade à manche allemande portés par un jeune résistant des FFI ; du côté droit, on remarque la crosse d'un fusil Mauser 98k de prise. Des policiers casqués semblent essayer de retenir la foule. Les deux hommes debout, du côté gauche (sur le capot et dans la jeep), sont à priori des soldats britanniques ou canadiens, coiffés d'un béret pour l'un et d'une casquette d'officier pour l'autre (un autre homme coiffé d'un casque Mark ll muni d'un filet fait face à l'officier, peut-être s'agit-il du Sergeant Lew Weekes du CFPU?). L'homme de droite (debout dans la jeep), casqué, est américain, et tient un appareil photo Speed Graphic. Le bâtiment à l'arrière-plan est encadré par le quai de Gesvres (à gauche) et l'avenue Victoria (à droite).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
2004.43

Prolongación