Photographie d'une affiche de Théo Matejko : Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand!

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Matejko, Théo
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Matejko, Théo (Vienne, 18–06–1893 - Kufstein, 09–09–1946), illustrateur
Lugar (s) de ejecución
1994.331.1

Matejko, Théo (Vienne, 18–06–1893 - Kufstein, 09–09–1946), illustrateur
Gandner, André (Paris, 11–09–1923 - Lyon, 16–03–2004), photographe
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordures blanches (bordure supérieure et bordure inférieure).

Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)
Inscription - "POPULATIONS / abandonnées, / faites confiance / AU SOLDAT ALLEMAND! / Théo Matejko- / 40" (à l'avers)

Soldat de la Heer en vareuse de drap Feldgrau (ruban de la croix de fer de 2e classe à la deuxième boutonnière), nu-tête, et souriant ; cartouchières à trois compartiments en cuir et casque d'acier, orné des trois couleurs du Reich, au ceinturon. Il tient à l'aide de son bras gauche un jeune garçon, tout sourire, en train de manger une tartine de pain ; deux petites filles se trouvent juste à côté et l'observent avec un air d'envie.

20041994
1994.331.1